La danse macabre du Chœur de Radio France: Un concert novateur
Mercredi 16 mars 2022, la Choeur de Radio France proposait un drôle de programme à l'auditorium de la maison de la radio. Sur le thème de la Totentanz, danse macabre qui a inspiré de nombreux compositeurs, le concert se déclinait en plusieurs fragments. L'artiste Abd Al Malik en récitant, la flûtiste Juliette Hurel en fil rouge, ainsi que les trompettes de Marie-Sophie Mathieu, Thibaut Simon et Quentin Mory, l'orgue positif de Yves Castagnet et les timbales de David Dewaste. Tout ce beau monde étant sous la direction de Lionel Sow, nommé directeur musical du Chœur de Radio France à compter de la rentrée 2022.
Pour ce huitième épisode de la saison Chorus Line du Chœur de Radio France, on peut dores et déjà affirmer qu'on aura vécu une soirée singulière. Là où les épisodes 3 et 5 étaient des plus traditionnels, avec moult chant a cappella, l'épisode 8 est multiforme. Bien entendu, nous avons du chant. Ainsi, on commence avec Schnitter Tod de Brahms, choral simple mettant en valeur les qualités du chœur, à savoir sa justesse, sa force et sa cohésion. Ce chant, issu des 14 Vlokslieder a bien des accents populaires, notamment avec le rythme de coches qui anime les phrases. Mais immédiatement, on sort de la familiarité de la chorale. La flûte de Juliette Hurel ponctue en effet le chant avec une miniature de Philippe Hersant. Une façon de poser des questions. De s'interroger sur la forme du concert. Et prendre du recul par rapport au thème de la soirée, à savoir la mort.
Et ce recul on le prend également en écoutant le récitant, Abd Al Malik. Avec des mots profonds et justes, issus notamment d'aphorimses associés à la fameuse Totentanz de Hugo Distler, il ne nous quitte jamais. C'est sa voix qui nous accueille au début, dans le noir. Puis c'est elle qui explicite toutes les émotions vécues. Dans un texte lyrique, scandé avec rythme et musicalité, Abd Al Malik nous passionne avec son charisme et sa ferveur. Sa manière de phraser, d'accentuer certaines syllabes, mais surtout, de faire passer son message.
Mais la musique est aussi efficace pour véhiculer les émotions. La Musique pour les funérailles de la reine Mary de Purcell y parvient bien. Dans un arrangement avec trompettes et timbales, bien connu de Lionel Sow qui avait déjà préparé le Chœur de l'orchestre de Paris dans cette œuvre en 2017, on a tout ce que la mort peut véhiculer de solennel. Le Chœur de Radio France excelle dans cette partition, par sa clarté, et le chef maintient toujours un bel équilibre. Qualités que l'on retrouvera avec grand plaisir dans la Totentanz d'Hugo Distler et le Geistliche Gesänge de Max Reger.
Enfin, ce qui a terminé de rendre cette soirée spéciale, ce sont les illustrations dessinées par les élèves de l'écoles Estienne projetées sur les murs de l'auditorium. Des dessins aux traits affirmés, animés subtilement, représentant des figures macabres. Sans pourtant jouer sur le registre de l'horreur, mais plutôt de l'idée de la mort dansante.
Un concert différent de la formule habituelle mais non moins intéressant. Vif, passionnant et résolument novateur. De quoi définitivement battre en brèche les préjugés au sujet de la musique dite classique.
JOHANNES BRAHMS 14 Deutsche Volkslieder : "Schnitter Tod" PHILIPPE HERSANT Cinq miniatures pour flûte : Miniature n° 4 HENRY PURCELL Funeral Sentences for the Death of Queen Mary ANDRÉ JOLIVET Incantation... Pour que l'image devienne symbole HUGO DISTLER Totentanz JEAN SEBASTIEN BACH Sonate pour flûte BWV 1013 : Sarabande MAX REGER Trois motets opus 110 : "O Tod, wie bitter bist du" ABD AL MALIK récitant JULIETTE HUREL flûte MARIE-SOPHIE MATHIEU trompette 1 THIBAUT SIMON trompette 2 QUENTIN MORY trompette 3 NESTOR WELMANE trombone YVES CASTAGNET orgue positif DAVID DEWASTE timbales CHŒUR DE RADIO FRANCE LIONEL SOW direction Conception des images animées : Étudiants en DSAA DIS de l’École d’Estienne : Marie DAVID Clémence FOUCHER Giulia IACONELLI Milo LAVILLE Guillaume LEVASSEUR Lena MARTY Flavie MAUVAIS Claire PAINCHAUD Jeanne STERKERS |
Vidéo du concert
Une soirée singulière du @ChoeurRF sur le thème de la danse macabre. Un chant toujours habité dirigé par Lionel Sow. Et Abd Al Malik en récitant fervent, plein de poésie, de conviction et surtout, un merveilleux sens du rythme dans sa diction.Enfin, de très beaux dessins. pic.twitter.com/qvtZPGNCOh
— Andika (@Nyantho) March 16, 2022
« Il m’a dit c’est moi qui te demande. Alors, je suis sorti. »@AbdAlMalikMusic récite un texte sur Totentanz (Danse Macabre) op. 12 n°2 de Hugo Distler, accompagné du @ChoeurRF et de la flûtiste Juliette Hurel, ce soir en direct vidéo 🎵
— France Musique (@francemusique) March 16, 2022
👉 https://t.co/IHYcIIqCEi pic.twitter.com/AiwZk7ERc7
[CONCERT] 20h00 ! Concert en direct de l'Auditorium @Maisondelaradio avec notamment @AbdAlMalikMusic récitant un texte sur Totentanz (Danse Macabre) op. 12 n°2 de Hugo Distler, avec @ChoeurRF dirigé par Lionel Sow. A voir & écouter @francemusique 👀 +👂🎶 https://t.co/zmgKXnH1mP pic.twitter.com/AFNZxJjhhA
— marc voinchet 🇺🇦 (@mvoinchet) March 16, 2022
CHORUS LINE #8 - Mercredi 16 mars 2022 - 20h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Totentanz, c'est ici l'œuvre d'Hugo Distler, qui a préféré se donner la mort en 1942 que d'être enrôlé dans l'armée allemande, pièce inspirée de la Danse macabre de Lübeck, brûlée pend...