Toumanian Mek: Music From Armenia
L'ensemble Tumanian Mek sort, chez #NoMadMusic, un disque consacré à la musique nous venant de l'Arménie. En France, nous sommes bien au fait des artistes originaires de ce pays, tant nous vénérons Charles Aznavour et André Manoukian (pour les fans de télé crochet). Mais il y existe d'autres musiciens arméniens très, très talentueux, et ce disque s'est donné pour mission de nous les faire découvrir...
Le nom Tumanian Mek fait référence à Hovhannès Toumanian, un des plus grands écrivains arméniens. Mek, signifie 1, comme le numéro de la rue Toumanian à Erevan où est né David Haroutunian, premier violon et fondateur de l'ensemble. Une bonne raison d'écouter ce disque est que rien avec le nom du groupe, on s'enrichit culturellement.
Mais ce disque tient également ses promesses musicalement ! Si tu veux danser, t’as ce qui faut. Si tu veux pleurer, pareil. Si tu veux te détendre, tu trouveras ton bonheur. Tu veux de l’opéra ? Tu en as. Tu aimes les raretés ? Tu seras servi. Mais une chose que tous ces morceaux ont en commun, c’est qu’ils te donnent un aller simple pour l’Arménie. Et à écouter ce disque, on se dit que ça doit être une sacrée belle destination.
Outre le fait de permettre de briller en soirée et de coincer les gens en blind test avec du Komitas, on entend vraiment de très belles choses dans des genres et des registres différents. Mais tous ces morceaux ont en commun d'être défendu avec vigueur par tous les musiciens, qui se mettent totalement au service de ce répertoire. Même si l'ensemble Toumanian Mek est un quatuor à cordes, ce disque dépasse largement le cadre de la musique de chambre. Avec notamment deux chants arméniens interprétés par Dan Gharibian. Le premier intitulé Je ne connais pas ta valeur, superbe ballade amoureuse que l'on doit à Sayat-Nova, où sous couvert de mots doux, une certaine souffrance émerge. L''amour n'est pas plus heureux dans Elle a une grâce, que l'on doit à Gusan Sheram. Ici, les paroles vantent les vertus d'une femme qui semble s'éloigner irrémédiablement.
Dans la pure musique de chambre, on a des passages très folkloriques. Notamment grâce à Komitas, qui a eu une véritable démarche pour établir les racines de la musique arménienne. Cela s'entend dans Al aylughs / Mon foulard rouge qui véhicule une grande authenticité. On prend également beaucoup de plaisir à écouter les thèmes dansants contenus dans plusieurs morceaux (Shogher jan / Chère Shogher, Vagharshapati par / La danse de Vagharshapat , Khumar / Fille farfelue, Hoy, Nazan / Eh, Nazan). Dans un registre un peu moins dansant mais très entêtant, on appréciera également Habrban / Invitation à la danse avec un rythme en deux croches noire qui donne quand même envie de bouger. Enfin, morceau très amusant que ce Kaqavik / Petite perdrix où on sent que les musiciens prennent beaucoup de plaisir.
On reste dans le domaine de la danse avec le compositeur Ruben Altunyan. Pour finir enfin avec le célèbre Aram Khachaturian pour... Du ballet ! Mais adapté au quatuor à cordes. Une musique onctueuse et très élaboré avec des effets peut-être un peu kitchs mais diablement efficace. Un grand pouvoir d'attraction tant la beauté transparait dans chaque note.
Toumanian Mek, c'est une invitation au voyage, à la danse et c'est surtout une très belle découverte.
Références
Toumanian Mek | |
David Haroutunian | Violon 1 |
Clara Jaszczyszyn | Violon 2 |
Etienne Tavitian | Alto |
Jennifer Hardy | Violoncelle |
Dan Gharibian | Chant |
Date de sortie | 3 mai 2019 |
Label | # NoMadMusic |