Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Aziz Ansari nous livre ici une étude sociologique de très grande qualité mais qui ne tombe pas dans les travers des publications universitaires habituelles. Le texte est fluide, se lit d'une traite et surtout, il est drôle ! Ce n'est pas parce qu'il regorge d'anecdotes personnelles que la méthode suivie pour la démonstration n'est pas rigoureuse. A savoir, visites de terrains, groupes d'études, entretiens, questionnaires, forum en ligne. On a bien affaire ici à un vrai travail scientifique. Il est vrai que l'auteur a été assisté d'un véritable sociologue. Mais une blague entre deux ligne ne fait jamais de mal et ce livre n'en manque pas.
Alors oui, on a parfois l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. A savoir qu'il faut prendre le temps de découvrir l'autre, que les pratiques de nos parents n'étaient pas les mêmes que les notre, qu'il existe des dérives dans la recherche de l'amour, notamment une sorte de consumérisme. Toutefois, en enfonçant ces portes, on acquiert des outils statistiques et surtout, on se rend compte qu'il ne tient qu'à nous d'adopter les comportements les plus sains.
Comment trouver l'amour lorsque les opportunités paraissent infinies, le livre ne répond pas forcément à la question mais il la pose de la manière la plus exhaustive possible. Et surtout, il permet de mieux discerner l'humain qui se cache derrière l'écran et c'est cela le plus important. Trouver (ou retrouver) l'humanité en chacun de nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :