Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

C’est un livre bien différent de Ce que la vie attend de toi, précédent ouvrage de Milène Coitoux que j'ai lu, plus personnel, plus percutant.

 

Au fur et à mesure qu’on avance, les différentes évocations, les différents souvenirs, gagnent en précision. Au début, je lis des fragments de souvenirs, de la jeunesse, des lieux visités, des impressions, des rencontres. Cette genèse pose la base du parcours de la narratrice puis, graduellement en avançant dans la chronologie, les choses décrites deviennent plus précises. Les descriptions sont plus concrètes, on est moins dans le souvenir que dans l’action. A croire que les événements sont beaucoup plus frais dans la mémoire de la narratrice (ce qui est probablement le cas).

C’est intéressant de voir le style évoluer au gré des souvenirs et des événements rapportés. Quand le souvenir est lointain, on est davantage dans l’évocation poétique, la nostalgie, l’émotion. Quand le souvenir est frais, tout devient plus clinique et pragmatique. Très concret et réel, certains parleraient même de naturalisme.

Ici, je n’ai pas eu d’identification au narrateur, mais j’ai ressenti une réelle curiosité tout le long. A cheminer entre les souvenirs. A lire les expériences d’une femme, ses choix, ses envies, ses voyages, ses aventures.

Et j’apprécie la thèse de ce livre, à savoir que l’on est les endroits par où on passe, et qu’on existe à travers eux. Et quelle meilleure manière de graver son passage que de le mettre dans un livre ? Une somme de voyages, impressions, rencontres, expériences, sentiments, qui étonne souvent mais qui ne laisse jamais indifférent.

Je suis là !

Auteur: Milène Coitoux

Editeur: CHUM éditions

Nombre De Pages: 152

Genre: Roman

Epoque: XXe siècle

Date De Parution: Avril 2018

Isbn: 9791092613612

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :