Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Affronter est le dernier ouvrage de l'ancien Président de la République Française, François Hollande. Là où dans Les leçons du pouvoir en 2018, ce dernier tirait un bilan lucide de son quinquennat, il se livre ici à un curieux exercice.

Un plaisir coupable

A la lecture des bonnes feuilles parues dans la presse, on pourrait croire à une entreprise pamphlétaire où François Hollande, utiliserait son talent pour les bons mots, dans le but de tailler un costard à chaque personne plus ou moins illustre du monde politique français, à commencer par l'actuel Président de la république, Emmanuel Macron. Il y a de ça dans le livre, bien entendu. Et nous confessons volontiers que nous cherchions un peu un déversement de fiel dans ces pages. Et l'auteur s'en donne à cœur joie. En ciblant bien entendu son ancien collaborateur et successeur d'un portrait peu flatteur, sévère souvent, juste parfois. Mais en décernant également les bons (et mauvais) points au sujet d'autres personnalités. Citons ainsi Arnaud Montebourg, Jean-Luc Melenchon, Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo du côté gauche. Xavier Bertrand et Valérie Pecresse du côté droit. Chacun récolte ses éloges, chacun récolte ses baffes. Et nous aurions pu savourer cet exercice sur des centaines de page, tant le principe d'aligner les personnalités une par une afin de les démonter est jouissif, méchant et parfaitement gratuit. Un véritable plaisir coupable. Et un exercice littéraire fascinant.

Une analyse clairvoyante mais venant d'un homme qu'on ne veut plus écouter

Malheureusement, ce livre n'est pas que ça. La lecture de cet ouvrage commence à fortement énerver lorsque l'auteur se targue de formuler des propositions politiques pour l'avenir de la France. Autant, sur l'international, sa voix compte, autant, sur la politique intérieur, nous n'attendons plus rien de François Hollande. Par principe. Ses idées, parfois pertinentes, suscitent tout de même un malaise de par leur provenance. Ce livre intervient trop tard, ou trop tôt selon. Ce n'est pas dans cet exercice qu'on attend un ancien président. Il écrit d'un endroit où il pense être en surplomb mais on sent qu'il se trahit à chaque ligne, et laisse clairement voir qu'il trépigne d'en découdre à nouveau.

Cependant, impossible de nier que au sujet de la situation internationale, François Hollande se trompe peu et emploie à merveille son expérience et sa sagesse. Et pour un livre rédigé en 2021, semble être bien conscient des enjeux de ce siècle. Notamment au sujet de la préparation de la France à un conflit de haute intensité, et du danger représenté par la Russie. Et c'est ainsi que ce livre, lu en 2022, revêt un intérêt nouveau. Non plus le plaisir coupable de la lecture d'une méchanceté gratuite envers un personnel politique souvent décevant. Mais au contraire, l'analyse éclairée d'un monde qui change, pas forcément pour le mieux, mais qui nous oblige à être de plus en plus vigilants et conscient des enjeux. La voix de François Hollande compte encore un peu. Mais quand on le lit aujourd'hui, c'est avant tout le sentiment de gâchis qui prédomine, tant on prend conscience qu'il aurait pu faire beaucoup mieux de son temps au pouvoir. Alors affronter, oui, mais laissons cela à une nouvelle génération, pas trop attachée aux choses du passé qui obscurcissent la vue.

Affronter

Auteur: François Hollande

Editeur:  Stock

Date de parution: 20 octobre 2021

Genre: Essai

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :