Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

J'avais déjà vu et apprécié l'adaptation cinématographique intitulée Toutes nos envies. Je trouve le livre largement supérieur. Si Emmanuel Carrère a un talent, c'est bien de nous transcrire ces vies, de nous apporter ce témoignage tout en y mettant beaucoup de lui. On en arrive à un récit hétérogène, composé de plusieurs choses profondes qui marquent. Ce livre ne laisse pas indifférent, au travers du parcours d'Etienne Rigal, de Juliette, de Patrice. Mais la partie sur le Tsunami est également profonde et indispensable pour l'effet miroir. Il semble invraisemblable que le narrateur ait été témoin d'autant de drames en si peu de temps et pourtant, la vie, c'est cela aussi. Mais aussi cruelle que les épreuves puissent être, la vie triomphe toujours.
La croisade des juges contre les sociétés de crédit à la consommation est passionnante et rapporté de manière très rigoureuse. Les réflexions psychanalytiques de l'auteur sont très intéressante. Le personnage d'Etienne est un monolithe solide qui nous questionne et nous donne envie d'être meilleur.
Je n'avais jamais lu Carrère auparavant, je trouve que c'était une bonne manière de commencer. Cette histoire, ces vies, ces deux magistrats, c'est le genre de chose qui compte. Grâce à Emmanuel Carrère, elles ne seront jamais oubliées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :