Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

La Musique de Film en France. Ce livre ne pouvait que attirer mon regard lorsque je l'ai vu dans une librairie spécialisée en cinéma, à proximité de la rue Soufflot à Paris. Et il m'a fallu un certain temps pour le lire. Et pourtant, le programme est parfait pour un cinéphile mélomane comme moi. La forme en revanche, est particulière.

Il s'agit d'un livre de recherche qui compile les contributions de plusieurs universitaires, spécialistes. Ainsi, ce n'est pas forcément ce qui conduit le plus facilement à tourner les pages. Mais lorsqu'on tourne effectivement ces pages, on apprend beaucoup de choses. Car même si la France n'a pas inventé la musique, elle est à l'origine du cinématographe. Et à l'avant garde de la musique de film. Ainsi, les différents articles deviennent un outil très utiles pour l'acquisition de culture cinématographique. On croise des grands noms, Renoir, Gance, Rivette, Truffaut. Et au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, la liste des films à voir s'allonge.

C'est vraiment un document de recherche musicologique mais qui a de quoi ravir les cinéphiles. Et quand on est aussi mélomane, c’est une lecture intéressante, pas forcément trépidante mais elle enrichit culturellement. J’ai ainsi pu découvrir des propos tenus par Pierre Boulez au sujet des compositeurs réfractaires au dodécaphonisme, et cela fait froid dans le dos. Mais en plus des querelles du passé, la réflexion s'invite également dans le monde contemporain.

Mais chose aussi appréciable, c'est que la réflexion ne se limite pas forcément à la France, car la problématique du compositeur de musique de film se pose partout dans le monde. Même si la loi française en fait un co-auteur du film, dans les faits, le compositeur peut se retrouver dans un rôle subalterne. Et pourtant, que serait le cinéma sans la musique ? Pas grand chose.

La Musique de film en France

SBN 978-2-914373-98-2

17 x 24 cm (ép. 29 mm)

cousu broché

470 pages

900 g

éditeur : Symétrie

collection et série : Symétrie Recherche, série 20-21

prix public TTC : 45,00 €

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :