Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Dune est une affaire ancienne pour moi. Qui date de mon adolescence lorsque j'ai découvert l'étrange film de David Lynch, et que mon ami qui me le montrait, me recommandait vivement de lire le roman.

Après avoir vu le dytique de Denis Villeneuve, j'ai ressenti le besoin urgent de retourner sur Arrakis, mais par la voie de la littérature. Afin de comprendre quelle était l'essence de ce film qui abordait avec tant de justesse, le thème notamment du fanatisme religieux et de ses dérives violentes.

Dans le romans de Frank Herbert, ces thèmes sont bien présents. Cependant, la substance manque un peu. Cela est peut-être dû à la traduction, mais on déplore souvent un manque de description des personnages, des lieu. Des actions un peu statique dans la narration, des dialogues un peu figés. Pour résumer, ce roman manque de dynamisme sur un plan purement formel.

Chaque ligne écrite est là avant tout pour assurer une fonction, de façon efficace et pragmatique. Mais cela laisse très peu de place à l'émotion, que ce soit la joie, la colère, l'indignation, la peur ou le rire.

Mais chose étrange, on a quand même tendance à s'attacher au personnage de Paul qui chemine au milieu de ces événements avec un certain stoïcisme, qui lui vient directement de son éducation Bene gesserit.

Et au milieu de cette histoire, les informations importantes sont distillés de façon un peu brutale, comme par exemple le basculement dans le fanatisme de Stligar est réglé en une phrase, même pas prononcée mais juste pensée par Paul .

Toutefois, dans les deuxième et troisième partie, la découverte de la culture Fremen est un point fort du roman, qui captive. De plus, l'intrigue politique tient en haleine et permet de garder l'attention du lecteur intacte jusqu'au bout.

Dune est avant tout un potentiel immense sur lequel l'imagination de chacun peut venir se greffer, et étendre l'univers proposé par Frank Herbert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :