Enrique Granadaos par Myriam Barbaux-Cohen au piano
Enrique Granados est un célèbre pianiste et compositeur espagnol et cela tombe bien, c'est aussi le titre du disque, paru chez ARS Produktion, de la pianiste Myriam Barbaux-Cohen, qui lui est dédié. En un peu plus d'une heure, la musicienne nous offre une immersion totale dans l’œuvre de l'illustre compositeur, faite de poésie, de valses, de danse, de rythme, de tendresse. Tout simplement d'une large palette d'émotions qui, en cette période, évoquent l'Espagne avec gourmandise. Et comme il fait bon d'arpenter ce pays l'été, il fait tout aussi bon d'écouter cette musique entre les mains expertes de Myriam Barbaux-Cohen, dont l'approche ne manque pas de rigueur et d'expressivité.
Ce qui frappe d'emblée à l'écoute de ce disque, c'est la diversité qu'il recèle. Bien que tout soit de Granados, les styles, les rythmes, les formes, et les genres, sont variés. Et pour avoir un aperçu en terme d'influences et d'inspiration, on peut dire que l'on passe aisément de rêveries à la Debussy aux valses les plus rigoureuses. La clarté de la musique de Granados rappelle inévitablement l'école française qu'il a fréquentée au cours de sa vie. A ce titre les Escenas poéticas sont une belle illustration. Myriam Barbaux-Cohen donne dans son interprétation toutes les couleurs possibles et imaginables issues de cette musique. De la tendresse de la Berceuse initiale, à l'allant de la Danse de la rose, syncopée à souhait. En dehors de la rêverie, nous avons également des moments très dansants et joueurs, notamment au sein des Valses intimos, cartas de amor. Le rythme rigoureux de la valse de Cadencioso est en contraste avec l'humour de Suspirante, où la pianiste parvient avec rigueur, à colorer cette musique, avec une parfaite maîtrise des effets et des ornementations. Tout cela est synthétisé dans le virtuose Appassionato, abondamment virtuose mais aussi très net, avec un grand soin apporté aux nuances et au rythme.
L'autre trait distinctif de ce disque, c'est la rigueur constante dans l'interprétation de Myriam Barbaux-Cohen. On sent que tout est pensé, pesé, construit, approfondi. Et cela permet de s'immerger dans cette musique riche, variée, et profondément belle. Comment ne pas mentionner la précision étourdissante du Presto issu des Valses poeticos, où les aigus sont d'une clarté éblouissante. Les arpèges se suivent de façon vertigineuse avant d'entrer dans une mélodie plus contemplative, mais toujours sur le rythme de la valse. Enfin, les deux dernières pistes, plus longues, permettent un approfondissement enrichissant de cette musique. Dans l'Allegro de concierto, on ne passe pas à côté de cette main gauche remarquable, de la clarté, la netteté, le phrasé où l'on entend chaque note. Enfin, rien ne pouvait mieux conclure ce disque que Danzas espagnolas n°2. Une lenteur élégante à la main gauche. Une mélodie douce amer dans les aigus. Le mystère donne la touche orientale évoquée au titre qui fait penser aux mille et une nuits. Une fois de plus, un soin apporté aux nuances, ce jeu est d'une douceur inégalée tant la délicatesse en est le maître mot.
Un disque où l'on trouve de tout, de la valse la plus stricte à la plus grande abstraction. Mais surtout, une pianiste qui défend corps et âme un compositeur qui mérite vraiment d'être connu tant il a écrit de belles choses. En conclusion, un disque qui fait du bien.
1-3. Libro de horas, 1. En el jardín, 2. En invierno (La muerte del ruiseñor), 3. Al suplicio. 4-7. Cartas de Amor, Valses íntimos, 1. Cadencioso, 2. Suspirante, 3. Doliente, 4. Apassionato. 8-10. Escenas poéticas, 1er livre : Berceuse, 2. Eva y Walter, 3. Danza de la rosa. 11-14 Escenas poéticas, 2e Livre : 1. Recuerdo de países lejanos, 2. El ángel de los claustros, 3. Canción de Margarita, 4. Sueños del poeta. 15-23, Valses poéticos, Introducción, vivace molto, 1. Melodico, 2. Tempo de vals noble, 3. Tempo de vals lento, 4. Allegro humoristico, 5. Allegretto (elegante), 6. Quasi ad libitum (sentimental), 7. Vivo, Coda presto-andante, tempo dil 1er Vals. 24. Allegro de concierto. 25. Danzas españolas, pour piano, 2. Oriental. |
Myriam Barbaux-Cohen | Piano |
Date de sortie | 1er novembre 2019 |
Label | ARS Produktion |
Myriam Barbaux-Cohen, pianist in Frankfurt
Professionnal pianist living in Frankfurt, Myriam Barbaux-Cohen is specialized in the romantic repertoire, but also plays tango with the Al Prago quintet.