Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Je cultive l'idée selon laquelle l'humanité a atteint son apogée à la fin des années 1990. En gros, nous avions presque tous les avantages d'aujourd'hui, sans les inconvénients. Et encore mieux en France, nous avions Lionel Jospin à Matignon et son fameux gouvernement Dream Team. Mais vous connaissez déjà l'histoire. Les 35h, les emplois jeunes, la coupe du monde 1998, le recul du chômage et puis le 21 avril 2002. Drôle de fin de carrière politique pour un personnage à la trajectoire aussi rectiligne. Depuis 2002, Jospin a quitté la vie politique active mais continue de temps en temps à faire entendre sa voix. Dans les médias, avec parcimonie. Dans les librairies, avec profondeur. Après l'excellent Lionel Raconte Jospin en 2010, décliné également en documentaire, il y a eu son Mal Napoléonien en 2014. Voici notre cher ancien premier ministre de retour pour nous parler d'Un temps troublé. Le nôtre.

 

Un ton professoral

Lionel Jospin analyse la vie politique française avec méticulosité. Dans un style clair, direct, sans rien de superflu, rappelant l'universitaire qu'il a été jadis à l'IUT de Sceaux. La limpidité de son raisonnement permet d'éclaircir certains événements récents à l'aune d'éléments qui ne nous seraient pas forcément venus à l'esprit spontanément. Ainsi, Lionel Jospin revient tout d'abord sur l'étonnante séquence politique de 2017, en trouvant sa source en... 1995 ! Effectivement, l'idée se défend, dans la mesure où Jacques Chirac élu sur la fracture sociale, mènera une politique qui ne sera pas totalement en adéquation avec sa campagne. Puis Jospin revient sur l'élection présidentielle de 2002 qui n'a pas offert de véritable choix aux français au second tour. Mais même s'il est parfois agréable de prendre des leçons de politique de la part de Jospin, on déplorera le manque d'autocritique de l'auteur. Notamment sur son rôle dans la réforme du quinquennat et de l'inversion du calendrier électoral. Bien que le bilan de Jospin soit globalement positif, il aurait été souhaitable que ce dernier accepte ses manquements, surtout dans la mesure où il n'est pas avare en critiques vis-à-vis de ses successeurs.

Un discours de gauche parfois caricatural

Pour analyser la séquence de 2020, Jospin adopte un discours que ne renierait pas son vieux camarade Mélenchon. Les critiques formulées à l'encontre de la politique d'Emmanuel Macron sont éculées, caricaturales et parfois simplement de mauvaise fois. L'antienne du prétendu néolibéralisme du président revient sans cesse alors que la France est loin des standards de cette doctrine floue. Le néolibéralisme devenant alors le prétexte à la volonté d'adaptation du président à l'économie mondialisée. Néanmoins, cette critique ne résiste pas à certains faits, et certaines contradictions. A savoir que le libéralisme n'est pas le mal absolu. Bien entendu, il doit être régulé (et il l'est), mais n'ayons pas peur également de dire qu'il est souhaitable, et qu'il est un des résultats de la Révolution française. La loi Le Chapelier et le Décret d'Allarde sont là pour le prouver.

Une vision pour l'avenir

Enfin, pour l'avenir, Lionel Jospin offre une vision du monde intéressante, venant d'une voix qui incarne le succès de socialisme en France. Il remet en perspective certains sujets comme celui de l'immigration qui est souvent manipulé pour agiter des passions tristes. Il présente également une réflexion au sujet du changement climatique et la nécessité d'action pour préserver la vie sur Terre. Mais là où son propos est le plus intéressant, c'est lorsqu'il admet que le système capitaliste doit être encadré et non pas annihilé. Car il s'agit ici d'un discours qui a encore du mal à être entendu dans son camps et qui pourtant semble être de bon sens. Jospin met par dessus tout la nécessité de compromis et de rassemblement à gauche afin de pouvoir accéder au pouvoir. Et derrière ses saillies contre le néolibéralisme, Jospin demeure un réel réaliste qui pense que la vocation des socialistes est de gouverner. Encore davantage dans ce monde traversé par la crise de la Covid 19. Mais il admet que cette histoire s'écrira sans lui. En effet, aussi agréable que le souvenir de Lionel Jospin puisse être, cet homme appartient définitivement au passé. Et rien ne vient l'affirmer mieux que ses propres écrits.

Un temps troublé de Lionel Jospin
Date de parution 03/09/2020 au Seuil
19.00 € TTC
256 pages
EAN 9782021451320

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :