Notre-Dame brûle: Comme si on y était
Tout le monde se souvient de la nuit du 15 au 16 avril 2019 qui a vu l'effroyable incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Le président Macron devait prendre la parole mais devant l'ampleur de ce qui se jouait, il avait annulé son émission. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'une noble dame presque millénaire voit sa survie menacée. L'émotion avait saisi la France entière puis le monde mais l'essentiel avait été préservé. A travers son film, Jean-Jacques Annaud nous fait revivre cette soirée comme si nous y étions. Avec force détails et naturalisme dans la mise en scène.
Certains plans en effet n'auraient rien à renier au documentaire et pourtant, il ne fait aucun doute que nous sommes devant une fiction. Toutefois, le Paris dépeint semble tellement familier. Encombré de travaux, avec une circulation désastreuse (même pour les pompiers), des vélos qui roulent à droite à gauche et des vélib pas toujours fonctionnels. Ce qui renforce encore le côté "vrai" du film, c'est l'usage direct d'image d'archives qui s'insèrent avec fluidité dans le montage, et enfin, notamment, l'apparition d'Anne Hidalgo dans son propre rôle ! Ce qui parfois instaure une ambiance assez humoristique.
Même lorsqu'on connait déjà l'issue de la soirée, on est happé par le suspens. Par la précision de la reconstitution, et par la crédibilité des comédiens, avec en premier lieu Samuel Labarthe, bluffant en général des sapeurs pompiers de Paris.
La cause de l'incendie, nous n'en saurons rien, un mégot jeté négligemment ? Un court circuit ? Mais peu importe. Ce que nous savons en revanche, c'est le courage des pompiers, c'est la communion devant ce monument que nous aimons tous et enfin, la résilience confrontée à cet incendie. Oui, on ne peut pas exiger des pompiers qu'ils risquent leur peau pour sauver de vieilles pierres et pourtant, ils le feront quand même. Et même si l'impulsion de cette soirée est un événement triste, son issue résolument positive permet d'en sortir avec légèreté. Et c'est ça la leçon, même au cœur d'une situation dramatique, la vie l'emporte. Avec l'amour, le courage et le rire. La religion apporte parfois tout cela, et c'est dommage quand elle s'en écarte.
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l'invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=284864.html