Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Bienvenue sur la page de mon blog culturel. On y parle de théâtre, de cinéma, de musique et bien d'autres choses encore.

Ce dernier n’est pas né d’une génération spontanée, bien au contraire ! Sa forme actuelle est le fruit d’une longue gestation.

Passionné de cinéma depuis mon adolescence, je me suis mis à arpenter le forum de Allociné pour débattre sans fin des films que j’aimais et que je n’aimais pas. Rapidement, j’ai pris le goût de la critique cinématographique. La suite logique était alors la création d’un blog qui permettait de gagner en visibilité, et pourquoi pas d’atteindre la caste très select du fameux club des 300 d’Allociné. Objectif jamais atteint mais toutefois, cette ambition a donné naissance à mon blog, ce blog.

Tout d’abord hébergé par Allociné qui avait proposé cette fonctionnalité en grande pompe en 2010, il a ensuite migré vers Overblog après le rachat du site Allociné par l’ogre Webedia, déjà propriétaire d’une plateforme de blog. De cette époque révolue, il ne reste d’un antique lien url que voici http://andika.blogs.allocine.fr/ (soit dit en passant, il mène encore vers mon blog).

Après la migration en 2011, j’ai laissé mon blog pourrir avec seulement 5 articles pendant 4 longues années. Il est vrai qu’entre temps, j’avais déserté Allociné pour des contrées plus attrayantes. Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Tumblr. Pourquoi bloguer alors que tout était là, immédiatement.

J’ai trouvé la réponse lors d’un concert de musique classique en juin 2014 à Londres. Arrivé un peu fatigué en cours de journée, je me retrouve trop rapidement dans la salle de concert après ma sortie de l’Eurostar. Après avoir pu apprécier la beauté du Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov, je me suis endormi pendant la Symphonie n°5 de Chostakovitch. Sur le moment, rien de bien grave. Mais en réécoutant l’œuvre par la suite, j’ai été choqué d’avoir manqué un tel moment devant une musique avec un tel impact psychologique.

Puis ma vie culturelle avançant, ma vie tout court aussi d’ailleurs, avec davantage d’expérience, l’âge, une plume plus affirmée, je me suis enfin décidé à chroniquer systématiquement tout ce que je voyais et entendais dans une salle de spectacle à la rentrée 2015. Mes abonnements à la Philharmonie, à Radio France et à l’Opéra de Paris allaient m’assurer du contenu en abondance, le train était lancé. De plus, après un travail de fourmi, j’avais rassemblé tous mes textes de critiques de cinéma qui étaient éparpillés un peu partout. J’avais enfin de quoi donner de la lecture aux fous (ou folles) qui auraient envie de me lire.

Depuis 2015 alors, j’écris systématiquement un article après chaque film vu au cinéma, chaque concert auquel j’assiste, chaque pièce de théâtre, chaque ballet, chaque opéra ! Et je peux vous assurer que ça en fait du contenu. Nouveauté de la rentrée 2018, je me suis mis à réaliser des interviews de musiciens. Qui sait encore quelle lubie va me prendre !

Enfin, la page Facebook est un outil bien utile pour partager ici ce que j’écris et donner une visibilité (relative) à ce blog. Alors si vous aimez le théâtre, la musique, le cinéma, ou tout simplement la culture. Si vous aimez découvrir, partager, cet endroit est fait pour vous et je vous souhaite sincèrement la bienvenue ! On va bien s’amuser, je suis bonnard comme mec, promis !

Anthony

Texte écrit le 22 novembre 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :