Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

La brochure de la saison 2020/2021 de Radio France est enfin sortie et puisque nous sommes confinés et que nous ne pouvons matériellement pas aller au concert (sachant qu'il n'y a plus aucun concert en France), il est plaisant de se projeter dans un avenir un peu plus radieux où nous aurons repris nos activités normales.

Cet article ne parlera que de la saison symphonique de Radio France, mais sachez qu'il y a également de la musique de chambre, du baroque et même du jazz.

Avant de commencer, il faut savoir que trois éléments me motivent en général pour aller au concert. Tout d'abord le programme et les ouvres proposées, ensuite l'originalité et enfin, les artistes, que ce soit les chefs ou les solistes.

C'est parti !

Les programmes et œuvres immanquables de la saison 2020/2021

Vendredi 18 septembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Concert de rentrée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par son directeur musical, Mikko Franck où on entendra notamment la création d'une nouvelle œuvre de la compositrice Camille Pépin, consécutive à une commande de Radio France. Et aussi L'immanquable Concerto pour piano et orchestre n°3 de Rachmaninov interprété par Anna Vinnitskaya.

Vendredi 16 octobre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium et Samedi 17 octobre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Un programme sensationnel avec deux œuvres extraordinaires. La Symphonie inachevée de Schubert et le Requiem Allemand de Brahms. Des sensations fortes en perspectives avec le Philhar' ! A noter la présence de la superbe Soprano Camilla Tilling entendue à la Philharmonie il y a quelques années dans une sublime 4ème de Mahler.

Samedi 14 novembre 2020 19h30 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées Mardi 17 novembre 2020 19h30 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées Jeudi 19 novembre 2020 19h30 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées Dimanche 22 novembre 2020 17h00 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées Mardi 24 novembre 2020 19h30 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées

Salomé de Richard Strauss. Une représentation était prévue cette saison le 16 mars 2020 à la philharmonie, annulée pour la raison que vous savez. Nous aurons donc cinq occasions de nous rattraper en novembre au TCE, pour une version mise en scène ! L'ONF étant dans la fosse pour l'occasion.

Jeudi 10 décembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Beethoven, Symphonie pastorale. Rien de plus à ajouter si ce n'est que c'est l'ONF qui la jouera, dirigé par Nicholas Collon.

Vendredi 18 décembre 2020 20h00 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées et Samedi 19 décembre 2020 20h00 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées

Pour le concert de Noël du National, la monumentale Missa Solemnis de Beethoven.

Jeudi 07 janvier 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Alors là, peu importe qui joue pour moi, mais le Concerto pour piano n°24 de Mozart en do mineur est une œuvre que j'adore par dessus tout et que je n'ai encore jamais eu l'opportunité d'entendre au concert. Donc cette date est cochée. A savoir, c'est l'un des deux seuls concerto en tonalité mineure (avec le n°20 en ré mineur). De plus, Beethoven aurait dit au sujet de cette œuvre « Nous ne serons jamais capables de faire quoi que ce soit de pareil »

Hâte d'entendre ce que le pianiste David Fray a à proposer dans cette œuvre avec le National.

Bonus: L'émission Musicopolis au sujet de la création de cette oeuvre sur le site de France Musique

Vendredi 15 janvier 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Symphonie n°13 de Chostakovitch, Babi Yar. Assez rare au concert. Cette symphonie revient sur un épisode tragique de l'antisémitisme en Ukraine où des milliers de juifs avaient été tués. De plus, Matthias Goerne fera son retour. Artiste en résidence en 2019/2020 à Radio France, sa saison actuelle est un peu tronquée même s'il a eu le temps d'assurer un concert notable en novembre dernier, déjà dans du Chostakovitch. Hâte de l'entendre de nouveau.

Jeudi 25 Février 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Ce concert du National a la bonne idée de programmer la Symphonie n°7 de Bruckner. Emmanuel Krivine poursuit avec ce compositeur après un concert fin 2019. Une opportunité pour moi de continuer ma collection de ses symphonies en concert après les 6; 9; 3 et 4 ! Et puis le Concerto pour piano n°3 de Beethoven, je ne le hais point.

Dimanche 28 Février 2021 16h00 Maison de la radio - Auditorium

Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le violoniste Daniel Hope donneront la fameuse sérénade Gran Partita de Mozart. Une musique que j'ai l'impression de connaitre depuis toujours. Et puis, le premier mouvement est culte depuis une fameuse scène d'Amadeus.

Jeudi 11 mars 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium et Vendredi 12 mars 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

J'ai rarement vu un orchestre qui proposait autant de Piazzolla que le Philhar' ! Il récidivent en 2021, avec la complicité du chef Leonardo Garcia Alarcon et de Richard Galliano au bandonéon. J'adore ce compositeur depuis mes années de classe de musique au lycée, je vais l'écouter dès que j'en ai l'opportunité. Et cela tombe très bien, je ne connais aucune des œuvres au programmes (Aconcagua, concerto pour bandonéon et orchestre, Improvisations sur Libertango, Quatre chansons, Sinfonia Buenos Aires)

Vendredi 19 mars 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

La 9ème de Mahler avec Chung et le Philhar'. C'était un rendez-vous manqué de 2018, le chef ayant dû annuler sa venue suite à un accident de voiture. Dieu merci, le plat repasse !

Vendredi 30 avril 2021 20h30 HORS LES MURS Philharmonie de Paris

Parce que c'est à la Philharmonie, parce que c'est le Philhar' et qu'ils joueront de nouveau l'Ile des morts de Rachmaninov après un concert mémorable fin 2018 ! Et entre temps, j'ai vu le tableau de Böcklin à Berlin.

Dimanche 13 juin 2021 16h00 Maison de la radio - Auditorium

Le Philhar' de nouveau avec Matthias Goerne mais pour la 14ème de Chostakovitch cette fois-ci. Aussi rare que la 13ème, elle offre une réflexion sur la mort, en s'inspirant de différents textes, notamment d'Apollinaire. A ne manquer sous aucun prétexte.

Samedi 17 juillet 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Une date assez inhabituelle mi-juillet, mais concert à retenir à plus d'un titre. Tout d'abord, il marque la fin du mandat d'Emmanuel Krivine à la tête du National. Mais surtout, on aura l'occasion d'y entendre la Symphonie en ut de Bizet. Ce compositeur est surtout connu pour son opéra Carmen. Pourtant, cette symphonie composée durant ses études est une petite merveille. Pour ma part, je l'avais entendue lors d'un concert dans une église il y a des années et j'en ai gardé un merveilleux souvenir. Une œuvre que je porte dans mon cœur depuis lors. Dans la discographie, elle a été servie avec grâce par Jean Martinon à la tête de son Orchestre de Chicago.

Les chefs et solistes à voir à Radio France lors de la saison 2020/2021

Cristian Macelaru

Le futur directeur musical de l'Orchestre National de France qui prendra ses fonctions en septembre 2021 sera déjà présent assez souvent lors de la saison 2020/2021.

Jeudi 24 septembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Concerto pour piano de Rachmaninov n°2 cette fois-ci, un tube dont on ne se lasse pas !

Jeudi 20 mai 2021 20h30 HORS LES MURS Philharmonie de Paris

Neeme Jarvi

Neeme Jarvi sera de retour à la tête de l'ONF et peu importe le programme, il faudra aller écouter ce chef ! Et en plus il y aura le Concerto pour violon de Tchaïkovski, qui est un tube à n'en pas douter.

Jeudi 01 octobre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Edward Gardner

Edward Gardner est un chef à suivre. Directeur musical de l'Orchestre de Bergen, nous l'avions déjà entendu à la Seine musicale en 2019. Il revient en début de saison à l'a tête du Philhar' pour deux dates.

Vendredi 02 octobre et Samedi 03 octobre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Aziz Shokhakimov

Le jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov avait fait des débuts très remarqués à Paris le 6 mars 2019. Votre serviteur était dans la salle pour porter témoignage de la gigantesque 10ème de Chostakovitch que l'impétrant avait dirigée à la tête du Philhar'

Il revient diriger ce même orchestre pour deux programmes dans le cadre du festival d'automne. Et j'ai hâte de l'entendre dans la Suite Sychte de Prokofiev.

Bonus: Une chronique de Chassol au sujet de la Suite Sychte

Vendredi 20 novembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Mercredi 25 novembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Martha Argerich, Myung-Whun Chung

Si vous aimez les stars, ce concert est fait pour vous. Paradoxalement, je n'ai encore jamais vu la grande Martha Argerich en concert, je l'ai juste croisée brièvement à la maison de la radio, sans oser lui adresser la parole. Mais cette fois ci, à la philharmonie, si le concert a lieu, j'ai bien l'intention d'y aller. Et pour ne rien gâcher, le programme est superbe, la 5ème de Chostakovitch et le Concerto pour piano n°3 de Prokofiev. Toujours avec le Philhar'

Vendredi 04 décembre 2020 20h30 HORS LES MURS Philharmonie de Paris

Vasily Petrenko

Tradition oblige, chaque début d'année est maintenant lancé par une 9ème de Beethoven interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France. L'édition 2020 avait été annulée... Pour cause de grève ! Espérons que l'édition 2021 aura lieu, surtout que le chef russe Vasily Petrenko fera son retour à la tête du Philhar'

Il avait l'habitude de venir chaque saison depuis de nombreuses années mais en 2019/2020 il n'était pas programmé, sans doute débordé. C'est un vrai plaisir de le voir revenir. Et bonus, en plus de la 9ème de Beethoven, il y aura la création française d'une œuvre de Magnus Lindberg.

Samedi 02 janvier 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Dimanche 03 janvier 2021 16h00 Maison de la radio - Auditorium

Santtu-Matias Rouvali

C'est l'autre jeune chef finlandais qui monte. Bizarrement, je ne l'ai jamais entendu au concert, je vais y remédier. Et puis, on ne se lasse pas de la 6ème symphonie de Tchaikovski.

Vendredi 22 janvier 2021 20h30 HORS LES MURS Philharmonie de Paris

Gianandrea Noseda

En 2016 à la philharmonie, j'ai vécu un des plus grands concerts de ma vie grâce à Noseda. C'était le Requiem de Verdi avec le chœur et l'orchestre de Paris. Donc je retourne écouter ce chef les yeux fermés. Rien de tel d'ailleurs pour les 1001 nuits avec le Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

Jeudi 28 janvier 2021 - 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Yuri Temirkanov/Boris Berezovsky

Youri Temirkanov aurait dû venir en 2019 pour fêter ses 80 ans avec le Philhar' mais malade, il avait annulé. Mais cela avait été l'occasion de découvrir Shokhakimov. Cette fois-ci, il revient, et avec Boris Berezovsky, pianiste exceptionnel que j'adore depuis que je suis au collège. Je l'avais déjà vu à l'auditorium en 2018 et il m'avait émerveillé. La Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov s'annonce épicée !

Vendredi 09 avril 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Marek Janowski

C'est l'ancien directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Chef très expérimenté et réputé, sa tétralogie de Wagner fait partie des références discographiques. Et cela tombe très bien puisqu'il va retrouver le Philhar dans un programme Wagner/Bruckner. Avec notamment le prélude de l'acte I de Tristan et surtout, la Symphonie n°3 de Bruckner surnommée la Wagner symphonie. Immanquable !

Vendredi 21 mai 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Les originalités de la saison 2020/2021 de Radio France

Mercredi 21 octobre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium

De façon idiote, j'avais manqué Angélique Kidjo cette saison. Mais la saison prochaine, je ne manquerai pas Ballaké Sissoko et son kora. Je ne sais même pas à quoi sa musique ressemble mais cela sort tellement de l'ordinaire d'un programme de musique classique que ça a attiré ma curiosité. Ce concert du Philhar' s'inscrit dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020.

Vendredi 13 novembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium, Samedi 14 novembre 2020 20h00 Maison de la radio - Auditorium et Dimanche 15 novembre 2020 16h00 Maison de la radio - Auditorium

Quel orchestre peut s'assoir à la table de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et dire qu'il va donner un concert avec la légende vivante brésilienne Gilberto Gil au programme? Je n'en connais pas. Le simple nom de Gilberto Gil me suffit pour cocher une des trois dates et pourquoi pas les trois. Je n'ai pas besoin de savoir autre chose. Et avec le Philhar' en plus ! Gilberto Gil est à la musique brésilienne ce que Pelé est au football.

Vendredi 16 avril 2021 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Trois concerts consacrés à Howard Shore, célèbre compositeur de musique de film. Mais je retiens ce concert du 16 avril parce qu'il y aura la musique du Seigneur des anneaux ! A ne pas manquer.

Et c'est tout et c'est déjà pas mal. 29 programmes ! Cela ne reflète que mes goûts personnels, mes souvenirs, mes rencontres, mes amours mais sachez qu'il y a bon nombre d'événements dont je n'ai pas parlé pas ici qui ne manquent absolument pas d'intérêt. Et encore mieux, même sans en avoir parler, je risque d'y aller. Alors vraiment, cette saison s'annonce merveilleuse et j'ai hâte d'y être. Hâte de reprendre le cours de mon parcours musical, de mes sorties, mes découvertes, mes émotions. Cet exercice s'est révélé assez plaisant et m'a donné espoir dans l'avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article