L'oeuvre augmentée: Lumineuse synesthésie de l'ONF dans le Poème de l'extase de Scriabine
Nouvelle formule à Radio France ! L'Orchestre National de France et son directeur musical, Cristian Macelaru inaugurent l'Oeuvre augmentée. Nous connaissions déjà Les clefs de l'Orchestre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Jean-François Zygel, qui présente une oeuvre de façon exhaustive. L'oeuvre augmentée diffère, ici, il s'agit d'inviter un artiste afin que la partition musicale aille au-delà d'elle-même. Et pour ce premier numéro, c'est Philippe Berthimé, créateur de lumière, qui a été chargé d'éclairer la partition. Mais en plus de l'éclairage lumineux, le musicologue et conférencier David Christoffel est venu nous révéler tous les secrets de la synesthésie.
La première fois que j'ai entendu parler de synesthésie dans ma vie, c'était lors de la saison 4 de la série Dr House. Dans l'épisode 2, une pilote de chasse se mettait à entendre, avec les yeux. Difficile d'expliquer la synesthésie, mais pour dire les choses simplement, il s'agit un dérèglement neuronal. Une hyperactivité du cerveau pourrait être la cause de cette expérience. Mais dans Dr House, la cause de ce symptome était la maladie de Von Hippel-Lindau.
Le Poème de l'extase en revanche, je l'ai rencontré il y a 3 ans, toujours au l'auditorium mais avec le Philhar. Et j'en garde un souvenir merveilleux. Une amie m'avait annoncé avant le concert "Tu vas jouir" en apprenant que j'y entendrait Le Poème de l'extase. Et effectivement, le premier nom envisagé pour cette partition par Scriabine ne mentait pas, à savoir Poème Orgiaque. Par la suite, j'avais un peu discuté de Scriabine avec un ami compositeur qui avait évoqué son fameux clavier lumineux, conçu pour le Poème de Feu. Mais j'avais eu du mal à en comprendre le concept.
Qu'à cela ne tienne, l'oeuvre augmentée est venue répondre à toutes mes questions au sujet de Scriabine. Effectivement, associer le son à autre chose, est la base de son oeuvre. Cela peut-être une couleur, mais aussi un sentiment, une impression. Les indications sur la partition du Poème de l'extase sont ainsi très évocatrices: « languido », « soavamente », « avec une noble et douce majesté», « avec délice », « très parfumé », avec une ivresse toujours croissante », « presque endélire », « tragico », « tempestoso », « avec une noble et joyeuse émotion », « avec une volupté de plus en plus extatique ».
Mais la synesthésie peut aussi se caractériser dans le fait d'avoir l'oreille absolue. En résulte un échange insolite entre David Christoffel et Cristian Macelaru, où le premier lui demande comment on prononce la bémol en roumain et le chef de répondre sobrement: "La bémol"
Le concept fonctionne très bien, et on approfondi vraiment le thème de la soirée, avec des extraits musicaux pour illustrer les propos, pas tous issus du poème de l'extase d'ailleurs. Afin de faire entendre une tonalité, une nuance et bien d'autres détails.
Tant et si bien que lorsque l'oeuvre est enfin exécutée, on est pleinement éclairé et on l'apprécie d'autant plus. Le travail réalisé sur les lumières, qui changent au gré des notes et des tonalités est fabuleux, l'auditorium étant capable de prendre n'importe quelle teinte. Rappelant à cette effet le concert de novembre 2019 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et du choeur de Radio France dirigés par Leonardo García Alarcón, où ils avaient interprété la Messe en si de Bach avec un travail fabuleux sur les lumières. (Concert encore disponible en vidéo.)
Enfin, le Poème de l'extase jouit toujours des mêmes qualités, une orchestration pléthorique, un richesse thématique inouïe et enfin, une construction irrésistible, dont le chef et l'Orchestre National de France tirent le meilleur parti. L'oeuvre augmentée est un beau concept pour une belle partition. Comme quoi, on peut encore faire du neuf avec la musique classique.
ALEXANDRE SCRIABINE Poème de l'extase DAVID CHRISTOFFEL présentation PHILIPPE BERTHOMÉ création lumières ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE CRISTIAN MĂCELARU direction |
Qu'il est malin ce @dcdb, en donnant à entendre des extraits coupés du Poème de l'extase avant qu'il soit joué dans son intégralité, il fait monter le désir par frustration. Extension du domaine des préliminaires. (c'était hier à @Concerts_RF avec plein de couleurs) pic.twitter.com/JvqKY7nQqR
— Olivier Lalane (@OlivierLalane) November 26, 2021
Lumineuse synesthésie ! On apprend énormément, et le jeu d’éclairage est superbe. Ceux qui entendront ce poèmes de l’extase demain à la @philharmonie vont se régaler. Le concept est ≠ des clefs de l’orchestre du @PhilharRF
— Andika (@Nyantho) November 25, 2021
On est moins exhaustif mais on approfondit 1 thème.