Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

En ce mois de septembre 2021, nous commémorons les trente ans de la disparition du grand Miles Davis. Trente ans déjà que cette icone nous a quittés et pourtant, le son de sa trompette est toujours aussi clair dans nos esprits. On ne présente plus l'album Kind of Blue par exemple. Au cours de sa carrière, le grand Miles n'a jamais cessé les expérimentations mais surtout, il a continuellement travaillé avec la jeune génération, en découvrant des pépites comme par exemple le (très) jeune Herbie Hancock de son époque. Et il est beau de constater encore aujourd'hui que Miles continue d'inspirer la jeune génération. C'est ainsi qu'Antoine Pierre (URBEX) est venu nous présenter au studio 104, le 25 septembre dernier, son album hommage à Miles Davis, intitulé Suspended.

Antoine Pierre Urbex , © Stefaan Temmeman

Antoine Pierre Urbex , © Stefaan Temmeman

Le Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique est un haut lieu historique du jazz à Paris. C'est simple, presque tous les plus grands sont passés sur cette scène. Et la tradition continue de nos jours (même pendant la pandémie) avec la série de concerts Jazz sur le vif. On se souvient du passage inoubliable de Cécile McLorin Salvant sur la même scène début 2020. Qu'allait-il en être d'Urbex, le groupe du batteur belge Antoine Pierre ?

Disons-le d'emblée, nous avons assisté à un concert diesel, en deux parties. Le programme affriolant promettait un hommage à Miles, et cela a bien été le cas. Mais c'est l'hommage au Miles des expérimentations, du fameux album Bitches Brew qui en a déstabilisé tant. C'est ainsi qu'on entre doucement dans l'ambiance avec un morceau issu de Suspended intitulé Abstract, basé sur une cadence très lente, alternant les climats brumeux, avec des percussions assez riches et étonnantes (surtout visuellement), et un piano un peu discret.  Les deux autres morceaux qui suivent, toujours du même album sont eux un peu plus animés, avec un groove élégant et des rif qui fusent en montant en intensité, de quoi bien entrer dans l'ambiance. C'est à ce moment qu'Antoine Pierre prend la parole afin de présenter ce qu'il joue. Dans ses mots plein d'humilité et de charme, il fait mouche et détend un peu l'atmosphère. Armé de son humour belge mais surtout de sa politesse, il rend ses paroles aussi intéressantes que sa musique. Notamment lorsqu'il fait l'effort de dire soixante-dix au lieu de septante ! Le morceau suivant, issu de l'album précédent Sketches of Nowhere, est une belle ballade avec un thème magnifique à la basse du nom très approprié de Aux contemplatifs ! Le deuxième morceau joué issu du même album s'illustre par un début irrésistible à la batterie où Antoine Pierre démontre tout son talent. Avant la l'entracte, un le retour à l'album Suspended, avec Obsession. L'Obsession de la musique de Miles Davis, qui a suscité quelques commentaires de la psy d'Antoine Pierre à l'en croire. Et à entendre ce thème majestueux à la trompette, on peut effectivement y déceler l'ombre de Miles.

Après une première partie calme, sophistiquée, pleine de groove, la deuxième partie était définitivement le moment de bouger. Tout d'abord de façon ironique avec un morceau intitulé Stuck, composé alors qu'Antoine Pierre était coincé dans le train. Mais la grand moment de la soirée qui a déridé le public est définitivement The Channel. Une trompette solo déchaîné, un piano qui se lâche. Enfin, Feder, morceau inspiré de church de Miles a conclu ce concert en beauté !

URBEX sur la scène du Studio 104

Un excellent groupe pour commencer cette saison de jazz sur le vif au studio 104

Première partie du concert disponible à l'écoute pendant un mois sur le site de France Musique.

Deuxième partie du concert diffusée le 6 novembre dans l'émission Jazz club.

Programme du concert du 25 septembre 2021
ANTOINE PIERRE URBEX ELECTRIC
«SUSPENDED»

ANTOINE PIERRE batterie
JEAN-PAUL ESTIÉVENART trompette
BRAM DE LOOZE piano
RENIER BAAS guitare
FÉLIX ZURSTRASSEN basse électrique
FRÉDÉRIC MALEMPRÉ percussion

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article