Chorus Line: Une conclusion russe !
La saison tourmentée du Choeur de Radio France toute à sa fin avec le dixième épisode de la série intitulée Chorus Line. Pendant que l'équipe de France de football arrachait la victoire à Munich face à l'Allemagne pour le compte du premier tour de l'Euro 2020 ce mardi 15 juin 2021, Martina Batic à la tête de sa chorale nous proposait un programme 100% Russe au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique. Et au milieu de ces chants septentrionaux, nous avons également pu apprécier un échantillon de musique de chambre du compositeur russe, Alfred Schnittke grâce au violoncelliste Jean-Guihen Queyras, la violoniste Eva Zavaro et enfin, l'altiste Léa Hennino.
Le Chœur de Radio France, bien que masqué, n'a pas perdu en qualité ni en sérieux. Bien au contraire. Le son émis par les choristes n'est pas atténué par les masques. Même si l'impression visuelle est étrange, le résultat donné au final est assez similaire à ce qui se passe en temps normal. On apprécie ainsi la polyphonie de l'écriture de Taneiev dans ses Douze chœurs a cappella. Notamment dans le chant intitulé Le soir au contrepoint délicieux. Chez Stravinsky, dans The Dave Descending, on est frappé par l'écriture dodécaphonique du plus bel effet à capella. Pour Rachmaninov, la ligne mélodique est constamment maintenue avec acuité grâce à la direction de Martina Batic dans Pantelei le guérisseur. Enfin, dans les Dix poèmes sur des textes révolutionnaires de Chostakovitch, nous sommes en plein réalisme socialiste dans une œuvre de propagande la plus pure. Le chœur la chante avec l'enthousiasme nécessaire dans un russe satisfaisant. On apprécie particulièrement la fugue de l'extrait intitulé Les dernières salves se sont tues et enfin, comment ne pas saluer le final intelligemment construit par la chef, avec un crescendo qui emporte tout.
Alfred Schnittke bien que russe, a été formé brièvement à la musique à Vienne et il en avait gardé des souvenirs très forts. Notamment dans son style d'écriture où il recherchait toujours les anciennes formes, bien qu'il y applique des traitements assez modernes. Père du polystylisme, fait de citations d'œuvres du passé et des emprunts à des formes plus ou moins anciennes. Stille Musik pour violon et violoncelle est une œuvre calme mais étrangement sous tension. Et on comprend pourquoi la violoniste Eva Zavaro évoque en parlant de cela d'une musique de dépressif. Il est vrai que le rythme lent et tranquille incite à la tristesse mais la tension est constamment maintenue par le vibrato du violoncelle de Jean-Guihen Queyras et l'habileté du violon d'Eva Zavaro dans le registre suraigu. Dans le Trio pour violon, alto et violoncelle, le pessimisme de l'œuvre annonce peut-être la maladie qui allait frapper le compositeur peu de temps après son achèvement. Malgré la tristesse apparente, le jeu d'Eva Zavaro au violon et de Léa Hennino à l'alto traduisent une belle intensité, surtout dans la façon de chanter le thème. On apprécie également la sonorité riche du violon. Le deuxième mouvement, noté Adagio est lui un beau moment d'écoute mutuelle entre les musiciens et de partage où on apprécie retrouver le thème du premier mouvement agrémenté de modulations.
A défaut de briller par leur football à l'Euro 2020, les russes brillent par leur musique. Un bel aparté, avec des oeuvres originales et rares, dans cet été accaparé par le sport !
SERGUEÏ TANEÏEV Douze chœurs a capella opus 27, extraits : n° 2 Le Soir (Večer) n° 3 La Tour en ruine (Razvalinu bašni) n° 4 Vois quelle brume (Pasmatri kakaja mgla) n° 10 Les Étoiles (Zviozdy) IGOR STRAVINSKY Anthem « The Dove Descending » ALFRED SCHNITTKE Stille Musik Trio à cordes SERGUEÏ RACHMANINOV Panteleï le guérisseur (Panteleï-Tselitel’) DIMITRI CHOSTAKOVITCH Dix poèmes sur des textes révolutionnaires, extraits : n° 1 Avec audace, compagnons, en avant (Smel’ej , druz’ja) n° 5 Aux suppliciés (Kaznionnym) n° 7 Les dernières salves se sont tues (Smolkli zapazdalyje zalpy) n° 10 Chanson (Piesnia) ÉVA ZAVARO violon LEA HENNINO alto JEAN-GUIHEN QUEYRAS violoncelle CHŒUR DE RADIO FRANCE MARTINA BATIČ direction |
CHORUS LINE #10 - Mardi 15 juin 2021 - 20h00 Maison de la radio et de la musique - Studio 104
Le Chœur de Radio France propose un concert entièrement russe, qui couvre la fin du XIXe siècle avec Taneiev et glisse vers le XXe avec Rachmaninov et Chostakovitch, jusqu'à l'anthem de Stravin...
https://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/chorus-line-10/cantique-du-soleil