Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Joker: Folie à Deux est un projet mal né qui a attiré la circonspection dès son annonce. Mais une fois de plus, le succès phénoménal de Joker en 2019, ne laissait pas le choix au studio. La perspective d'autant de billets verts était irrésistible. Et bon gré, malgré, Todd Phillips à la réalisation et Joaquin Phoenix dans le rôle titre, sont de retour.

Mais pourquoi une comédie musicale ? Il est bien sympathique d'entendre chanter Lady Gaga dans ce film, mais personne ne donne vraiment l'impression d'avoir envie d'être là, si ce n'est elle. Film carcéral, film de procès, comédie musicale, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Pourtant, il y a une identité visuelle forte, une photographie remarquable, et une mise en scène soignée. Mais la forme ne fait pas tout malheureusement, la technique ne suffit pas. Il y a peu d'émotions, la narration est erratique, on se demande quel est le sujet, le but.

A croire que il était surtout question de réfuter le succès du premier film et les interprétations qui en on été faites (notamment parmi les incels). Donc oui, on a bien compris le message, Arthur Fleck n'est pas un héros, c'est une homme pathétique, misérable. C'est la seule utilité de ce film inutile. Folie à deux et à pas beucoup plus à en coire le box office. Mais un désastre passe toujours mieux, en chantant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article