La caractère d'Orozco-Estrada à la tête du Philhar dans la Cinquième de Mahler à la Philharmonie
Andrés Orozco-Estrada a remplacé au pied levé Mikko Franck à la Philharmonie de Paris le vendredi 20 mai dernier à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dans un programme appétissant. Tout d'abord, la création française du Concerto pour violoncelle du célèbre compositeur de musique de film américain, Danny Elfman, présent dans la salle. Et pour honorer cette commande du Philhar', le soliste au violoncelle était Gautier Capuçon, inspirateur du compositeur. En deuxième partie, après l'entracte, la célèbre Symphonie n°5 de Gustav Mahler.
Danny Elfman, bien que né au 20ème siècle, croit toujours en la tonalité et en la mélodie dans la musique. Et à l'écoute des différentes bandes originales qu'il a composées, en passant de Batman à Spiderman, d'Edward aux mains d'argent à Desperate Housewives, on se rend compte qu'il dit vrai, et qu'il produit des thèmes marquants et plaisants. Dans son Concerto pour violoncelle, la structure choisie s'inspire de celle du Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch qui le fascine. Le premier mouvement commence avec un glissando mystérieux aux cordes, dans le registre grave. On sent poindre déjà la finesse de l'orchestration, les cuivres sont sobres, le fondu obtenu par le chef est limpide avant que Gautier Capuçon n'intervienne en soliste. Ce dernier a un jeu chantant, mélodieux. Son son dense et précis est animé d'un phrasé fluide, lui qui suit la partition sur sa tablette. Le soliste reprend le glissando initial avant qu'un dialogue passionnant ne s'instaure entre lui et l'orchestre. Le deuxième mouvement est tendu. Le rythme syncopé agite l'atmosphère et le dialogue entre le soliste et l'orchestre se fait plus intense. Le chef Orozco-Estrada demeure extrêmement rigoureux sur la mesure, donnant de nombreux départs, prenant soin à la précision et la netteté des attaques, et montrant enfin une parfaite maîtrise de cette partition inédite. Le troisième mouvement donne l'impression d'être un Adagio. La mélodie des cordes pianissimo emplit l'atmosphère, et rappelle l'Adagietto de la cinquième de Mahler dans la mesure où les cordes y sont également les seules à intervenir. Avant qu'ici, les cuivres n'entrent de façon majestueuse et subtile pour aboutir à une libération, et déboucher sur un finale allegro, enjoué, et virtuose, surtout du côté du soliste, qui est phénoménal de bout en bout, au service de cette partition qui mérite de tourner dans les salles de concert.
La Symphonie n°5 de Mahler a été composée durant les étés 1901 et 1902, puis dédiée à Alma, la femme que le compositeur venait d'épouser. Créée par la suite en 1904, revissée jusqu'en 1909, elle est par la suite passée à la postérité grâce à son usage dans le film Mort à Venise. Dans le premier mouvement qui est une marche funèbre, Andrés Orozco-Estrada instaure une ambiance lourde. Le phrasé est expressif, les attaques agressives et méchantes, les couleurs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France interpellent l'oreille. La fanfare des quatre trompettes effraie. Mais dans cette ambiance dure, l'équilibre des plans sonores impressionne. L'acidité des timbres est renforcée par un pupitre de cordes intense. La seule accalmie intervient à la fin du mouvement, lorsqu'un des thème du deuxième mouvement est esquissé. Ce deuxième mouvement noté Tourmenté et agité, commence de manière tonitruante. Le chef obtient encore un richesse de couleurs tout en employant un ton colérique et orageux. Sans jamais pourtant perdre en précision. L'ambiance s'éclaircit dans le troisième mouvement noté Scherzo. Le chef danse sur son pupitre, en dirigeant ces ländler et ces valses joyeuses. Ralentissement habilement le tempo lors du trio. Le cor solo brille et sert de socle à tout l'orchestre lors de ce mouvement festif. Le fameux Adagietto est un moment de félicité. Le douceur des cordes du Philhar' réchauffe la grande salle de la philharmonie. Un océan de beauté se déploie. Le Rondo final renoue quant à lui avec l'ambiance festive et lumineuse du scherzo. Les couleurs de la petite harmonie sont très plaisantes, et enfin, le chef met bien en relief les quelques passages fugués. Une interprétation joyeuse, rude, riche, jamais relâchée, bien au contraire, l'intensité est constante et les idées nombreuses. Andrés Orozco-Estrada a remplacé Mikko Franck avec personnalité et caractère dans deux œuvres exigeantes, parvenant ainsi, à faire briller de mille feux, l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Concert disponible à l'écoute sur France Musique
Le Concerto pour violoncelle de Danny Elfman est merveilleux ! Rarement je n’aurai autant apprécié une création ! Tellement finement orchestré, tellement inventif ! Gautier Capuçon est un soliste phénoménal et la @PhilharRF a été vraiment au rendez-vous ! pic.twitter.com/HKwVIo3vFd
— Andika (@Nyantho) May 20, 2022
What a night! The French premiere of the new Cello Concerto with @gautiercapucon in Paris. I have several thoughts up here at 20,000 feet on my return to LA: pic.twitter.com/VAypJcnTVX
— Danny Elfman (@dannyelfman) May 23, 2022
Voyage
— Edith (@Thedi_DE) May 21, 2022
dans une 3ème dimension !
La création du Concerto pour violoncelle de @dannyelfman par notre phénoménal @GautierCapucon qui a performé dans son art unique du jeu, fût une fantastique soirée avec le @PhilharRF remarquable, Andrés Orozco-Estrada à la baguette.
Bravo 👏👏👏 pic.twitter.com/IpJ83k9YUg
Excellente nouvelle !
— Edith (@Thedi_DE) May 21, 2022
Hier soir j'ai battu tous mes records en apnée, envahie par la beauté de l'œuvre, stupéfaite par le mouvement lent de violoncelle solo où Gautier à surpassé la perfection de son jeu. Quelle maestria ! Cette œuvre mérite notre écoute, encore et encore. 🎵👌🙏
Soirée mémorable et un public enchanté par le splendide Concerto pour violoncelle de @dannyelfman et l'interprétation éblouissante de @GautierCapucon, suivi par la Symphonie n°5 de G.Mahler, magistralement interprétée par @PhilharRF, dirigé avec fougue par Andrés Orozco-Estrada. pic.twitter.com/b8xf1l5ePm
— Martine Baudier Le Duc (@grandjoncs) May 21, 2022
Superbe Andrés Orozco-Estrada à la tête d’un @PhilharRF des grands soirs dans une Symphonie n°5 de Mahler pleine de sève, de lumière et de couleurs. Une intensité qui ne baisse jamais. Une diversité de climats riche. Une direction alerte et précise. Magnifique ! pic.twitter.com/QpZb8ljGWd
— Andika (@Nyantho) May 20, 2022
Orozco-Estrada remplace Mikko dans une 5ème de Mahler à l'équilibre mouvant, qui ne se salit *jamais* vraiment les mains. Le tout regarde plus de l'autre côté de l'Atlantique que vers la Bohème. Solistes de l'@PhilharRF engagés cependant. Hautbois (Hélène Devilleneuve) divin.
— Olivier Lalane (@OlivierLalane) May 20, 2022
DANNY ELFMAN Concerto pour violoncelle (commande de Radio France/Orchestre symphonique de San Francisco/ Konzerthaus de Vienne, création française) GUSTAV MAHLER Symphonie n° 5 GAUTIER CAPUÇON violoncelle ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE ANDRÉS OROZCO-ESTRADA direction |
Mahler n° 5 / Gautier Capuçon - Vendredi 20 mai 2022 - 20h30 Philharmonie de Paris
Souffrant, Mikko Franck ne peut malheureusement pas assurer la direction de ce programme. Il est remplacé par Andrés Orozco-Estrada, chef d'orchestre colombien et autrichien, actuellement directeur
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/mahler-ndeg-5-mikko-franck