Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Aquaman 2 est le dernier opus du funeste DCEU qui aura été pas loin d'une catastrophe industrielle. Cependant, ici, on a vu la plupart de ces film avec un certain plaisir depuis dix ans déjà, avec Man of Steel. Et bien entendu, Aquaman premier du nom en 2019.

Pour ce deuxième film, James Wan revient derrière la caméra avec une recette un peu différente. Ici, on connait déjà les personnages, donc il est étonnant de voir une exposition un peu laborieuse où le film est un peu trop sérieux même si Jason Momoa met du sien pour faire sourire le spectateur. Mais ce premier acte pose très bien les enjeux et caractérise ses personnages. Ainsi que leur évolution, car on reprend la plupart des protagonistes du premier opus.

La quête présentée ici (en gros, voyager afin de sauver le monde) est un peu convenue. Tous les défis sont aisément relevés, le scénario laisse peu de surprise, notamment sur son intention de réunir Arthur et son frère Orm (Patrick Wilson dans une palette très diversifiée). Mais cette relation est le cœur du film. Ou comment des conflits familiaux, fratricides peuvent empoisonner la vie et comment on peut les résoudre. Et il est aussi insolite de voir que toute l'intrigue repose également sur l'histoire de deux autres frères qui se sont confrontés, dans une mise en abîme intéressante.

Cependant, le troisième acte qui paye ses dividendes avec des arcs qui se concluent de façon parfaite pour chacun des rôles principaux. Même si tout est un peu kitsh et nanardesque, on croit étonnamment aux personnages, à leurs intensions, leurs sentiments. Notamment le méchant, Black Manta joué par un Yahya Abdul Mateen très charismatique et imposant, ou encore de façon plus étonnante, le personnage du scientifique Stephgen Shim. Même Atlana, avec un petit rôle, parvient à exister (toujours un plaisir de voir Nicole Kidman faire des gros câlins à ces grands gaillards).

Toutefois, là où le film pêche, c'est visuellement. Les effets spéciaux semblent moins soignés que pour le premier et la photographie est moins agréable, les couleurs moins bien étalonnées. Les séquences d'action sont moins intenses et les mouvements de caméra inouïs du premier films sont partis aux oubliettes.

Cependant, Aquaman et le royaume perdu est un spectacle satisfaisant, divertissant, drôle et qui va à l'essentiel. Nous raconter une histoire dans laquelle on s'investit avec des personnages dont on peut se soucier. Et pour ne rien gâcher, on ne voit pas trop Amber Heard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article