Thor: Love and Thunder : Dieu est blague
Thor: Love and Thunder est déjà le 4ème film consacré au légendaire Dieu d'Asgard issu du MCU, à savoir Thor. Après le premier film très shakespearien avec les deux frères ennemis que l'on devait étonnamment au réalisateur britannique Kenneth Branagh, le ton n'a cessé de s'alléger, pour verser définitivement dans la farce avec Taika Waititi, et son Thor : Ragnarok.
Et ici, il est toujours question de farce, d'autodérision. Et pourtant, étonnamment, la gravité n'est jamais loin. Que ce soit le sujet de la maladie, de la spiritualité ou encore de la mort. Dès l'ouverture, on découvre le personnage de Gorr le Boucher (intense Christian Bale), en train de mourir de faim et de soif en compagnie de sa fille adorée, en plein désert. Il implore son Dieu qui ne lui vient pas en aide. Il finira pourtant face à lui, une fois sa fille morte. Et en sera très déçu. Pire, il fera le serment de tuer tous les dieux.
Cependant, la figure divine dans ce film ne cesse d'être contestée, ridiculisée, profanée, tuée inlassablement. Sur le ton de l'humour bien entendu, mais tout de même, quelque chose de plus profond se trame. Que peut bien faire un Dieu pour de simples mortels ? Si peu au final. Où l'on se rend compte que un grand pouvoir n'est que de peu d'utilité s'il ne conjugue pas avec l'amour de son prochain. Ainsi, Dieu devient une blague, souvent par sa lâcheté, comme le montre le personnage de Zeus (hilarant Russel Crowe). Mais il devient aussi une blague parce qu'il est simplement perdu, comme notre cher Thor (parfait Chris Hemsworth, que ce soit le physique ou le jeu).
Et il est étonnant et touchant de voir que la figure divine retrouve une certain équilibre et un but à son existence en retrouvant son amour, à savoir Jane (poignante Natalie Portman).
Bien entendu, tous ces thèmes se fondent également dans le grand spectacle, avec des séquences d'action qui, bien que pas forcément originales, sont très efficaces, et filmées avec fluidité. Mais on apprécie surtout le ton, l'humour, et le côté mise en abîme meta qui ne cesse de revisiter l'histoire de ces films pour s'en moquer affectueusement. Après tout, on va au cinéma pour s'amuser, sans se prendre au sérieux parfois. Et ce film ne l'oublie jamais.
On dit souvent que Dieu est amour. Cela est vrai, mais devant Thor: Love and Thunder, Dieu est aussi une blague, pour notre plus grand plaisir.
Tout le casting du film Thor: Love And Thunder
AlloCiné Réalisateurs Scénaristes D'après l'oeuvre de Stan Lee D'après l'oeuvre de Jason Aaron Scénariste Jennifer Kaytin Robinson Acteurs et actrices Acteurs de doublage (Voix originales) ...