Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par andika

On ne compte plus dorénavant les films issus du MCU et chapeau à celles et ceux qui sont à jour et peuvent les citer de tête ! Et pourtant, votre serviteur en a vu de très nombreux au cinéma.

En cet été 2021, c'était au tour de Black Widow d'avoir son film mais malheureusement, on peut dire qu'il arrive un peu trop tard. Et c'est dommage tant Scarlett Johansson est investie et mérite d'être sous le feu des projecteurs. Mais le Covid 19 étant passé par là, les conséquences de la pandémie ont été telles sur l'industrie du cinéma que Diney a eu la fabuleuse idée de sortir ses films en salle en même temps que sur sa plateforme de SVOD (ake Disney +) aux USA. Heureusement, en France, chronologie des médias oblige, une telle hérésie n'est pas encore possible. Du coup, pas de procès non plus entre la star et le studio au sujet de sa rémunération ! Et pourtant, niveau blockbusters estivaux, la voie était plutôt dégagée pour la veuve noire !

Cependant, ce film n'est pas indispensable. Premièrement parce qu'on voit Black Widow mourir dans Avengers Endgame (désolé pour le spoiler) sorti il y a deux ans. Deuxièmement, le personnage de Black Widow, même s'il traine en orbite dans tous les films Avengers depuis le début, a toujours été un personnage secondaire dont on n'attendait pas forcément davantage de développement dans les films. Enfin, ce personnage a une notoriété moindre que ses camarades du MCU, ce qui fait que la stratégie habituelle de teaser un autre film à l'aide de celui-ci ne fonctionne pas.

Toutefois, là réside sa force. C'est un film pleinement et entièrement dans le MCU mais tellement à la périphérie qu'il a une certaine autonomie et propose quelque chose d'original par rapport à la recette habituelle. Ainsi, nous n'avons pas ici une origin story, enfin, pas que. Il s'agit surtout du film des personnages, qu'on prend le temps d'approfondir, de faire interagir les uns avec les autres et enfin, de faire évoluer. La narration est un point fort du long métrage, avec un scénario qui bien que conventionnel, nous raconte une histoire cohérente avec un début, un milieu et une fin. La relation de Natasha (Black Widow) avec sa fausse sœur Yelena (épatante Florence Pugh) et ses faux parents Melina (merveilleuse Rachel Weisz) et Alexei (hilarant David Harbour) est la base du film et en soutient tout l'édifice émotionnel. Chaque scène montrant ces personnage fonctionne à merveille tant le casting est excellent. L'humour des dialogues fonctionne à merveille avec un aspect méta très appréciable. Et on oublie rapidement les faux accents russes forcés par les comédiens.

La réalisation de Cate Shortland est efficace, avec une photographie assez homogène et propre par rapport aux autres films du MCU. Les séquences d'action sont prenantes et haletantes, néanmoins, on déplorera la tendance à multiplier les plans dans les scènes de combat, à la mode d'un Jason Bourne, là où on préfèrerait gagner en lisibilité ce qu'on perd en dynamisme du montage. Mais cette référence en matière de mise en scène n'est pas non plus totalement impertinente sachant que nous parlons bien d'un film d'espionnage/action. Le méchant Dreykov interprété par un Ray Winstone ressemblant étrangement à Harvey Weinstein est réussi dans la mesure où ce personnage est un homme qui asservi les femmes pour son propre pouvoir. La ressemblance n'est alors pas forcément fortuite si on voit cela comme une sorte de référence peu subtile à #MeToo

Néanmoins, le message de l'émancipation de la femme passe merveilleusement bien à travers ce film d'action, soutenu par des personnages féminins forts et résilients. Et de façon un peu ironique, ce film, bien que réalisé par une femme, n'est pas dénué de ce que certains appellent le Male Gaze, tant il est truffé de plans en contre plongée sur le derrière de Scarlett Johansson. Mais cela ne fait de mal à personne, bien au contraire.

Film bon, mais pas indispensable, il permet cependant de passer un très agréable moment devant un blockbuster de bonne facture. Et c'est un peu le genre de film qui manque en salle à l'été 2021 pour vraiment booster la fréquentation des cinémas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article