Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

lors du 3ème et dernier rappel, en toute intimité!

lors du 3ème et dernier rappel, en toute intimité!

Qui s’intéresse (un peu) à ma vie aura sans doute remarqué que je suis allé à un concert il y a pille deux semaines, le 1er juillet 2013 à la Maroquinerie, du côté de Ménilmontant à Paris. Pendant ce fameux concert, il m’a très rapidement paru évident de coucher par écrit mes impressions mais je ne suis pas un maître de la procrastination pour rien. En cela, deux semaines me paraissent un délai très raisonnable. C’est pour cela que j’aurai sans doute du mal à être journaliste,je hais les délais pour écrire et j’en suis souvent victime à la fac.

Aujourd’hui, je commence enfin à rédiger cet article ! Mais un petit délai d’attente n’était pas si idiot que cela, car entre temps j’ai pu regarder les nombreuses vidéos de ce fameux concert qui ont été postées sur YouTube. Entrons maintenant sans plus attendre dans le vif du sujet.

Qui connait Andy Allo parmi mes connaissances ? Très peu de personnes, cela ne m’a pas forcément étonné mais c’est tout de même dommage car il s’agit ici d’un vrai talent. Je me suis senti moins seul en trouvant un de mes followers twitter qui la connaissait, et en voyant qu’un de mes amis Facebook était également fan de sa page sur le même site. Voilà, deux personnes.

Comment moi je la connais d’ailleurs ? Je la connais car je remarque systématiquement les très belles femmes. Elle était avec Prince il y a deux ans à Paris, pour son concert au stade de France. Je me souviens d’avoir vu sa belle chevelure qui ne s’oublie pas sur le plateau du grand journal et comme internet est un endroit magique, j’ai rapidement trouvé sa page Facebook et toutes les informations qui étaient susceptibles d’étancher ma grande curiosité. Et qu’ai-je découvert ? Que cette formidable jeune femme était de nationalité camerounaise ! Oui, le Cameroun, pays de mes ancêtres. Rien que par cette information elle a gagné mon éternelle affection. La vie, ce n’est pas compliqué des fois.

Mais où était la musique dans tout cela ? Nulle part. J’ai vu des images du concert avec Prince mais je ne me suis pas tellement intéressé à son travail pendant un an et demi. Puis j’ai récemment appris qu’elle sortait un nouvel album, j’en ai écouté quelques extraits et j’ai bien aimé. Le moment décisif a été lorsque j’ai appris qu’elle venait jouer à Paris ! J’ai longtemps hésité, puis j’ai craqué, parce que d’une part ça ne coûtait pas trop cher (20€) et puis parce qu’après mes rattrapages je pensais l’avoir bien mérité.

Alors j’étais très excité en cette journée du 1er juillet 2013, tout d’abord parce que je devais voir ce concert puis parce que j’avais plusieurs rendez-vous fors intéressants qui devaient ponctuer ma journée…

J’arrive le soir, bien en avance,je descends à la station Menilmontant et je dois me taper toute cette rue qui porte bien son nom, car en effet, elle monte ! Puis arrivé devant la salle de concert, on doit attendre une heure, arrivé dans la salle de concert on attend une autre heure. Le concert initialement prévu à 20h commence allègrement à 21h. A ce moment vous vous dites certainement que je suis très en colère ? Que nenni, et ce qui va suivre ne va que me contenter. D'une, parce que la salle était vraiment petite et que j'étais très près de la scène et de deux, parce que l'attente valait définitivement le coup!

Une personne qui reprend du Bob Marley, du Marvin Gaye ou encore du Michael Jackson dans le même concert est forcément une personne de bien. Si on ajoute à cela que cette personne est une femme née au Cameroun et particulièrement canon, on a aboutit à moi, dans une petite salle de concert ne sachant plus comment je m’appelle.

Dès que la musique a commencé,elle est apparue et j’ai presque immédiatement succombé. D’habitude c’est moi qui séduis mais pour le coup j’ai été totalement conquis. Le premier morceau est lent, lancinant, définitivement reggae, elle nous encourage à chanter si on connait la chanson, il s’agit de Wainting in vain de Bob Marley. Parfaite entrée en matière, dès le début l’ambiance est au rendez-vous.

Le style de musique est assez cosmopolite, mais on peut dire qu’il s’agit de funk, saoul, R&B, beaucoup d’influences très, très intéressantes. Elle a également chanté de nombreuses chansons issues de ses deux albums, intitulés respectivement Unfresh et Superconductor. J’ai trouvé que ses propres chansons passaient super bien en live, une qui m’a particulièrement marquée s’intitule If I Was a King ! Drôle de titre sachant que c’est une femme qui chante.

Ce qui m’a marqué dans les paroles des nombreuses chansons interprétées, c’est le thème récurrent de l’amour, le sommet a été atteint par la magistrale reprise de la chanson Let’sGet it On de Marvin Gaye. Je peux vous dire que cette chanson, interprétée par une femme, vaut le détour, surtout pour Andy ! Avec un peu de recul,il semble toutefois logique qu’il s’agisse d’un sujet qui inspire beaucoup une jeune femme de 24 ans.

Hormis la musique, ce concert était très convivial car agrémenté par de nombreuses anecdotes de cette chère Andy, ainsi elle nous a fait état de sa forte dépendance aux crêpes qu’elle a découvert à Paris, ou encore de la passion de l’un de ses musiciens pour le poulet, il s’agissait de son saxophoniste Ezra Brown, que j’ai croisé le week-end suivant dans le RER, rencontre tellement improbable !

Le concert s'est ensuite terminé, après pas moins de trois rappel. Beaucoup de personnes (dont moi), ont pensé que c'était vraiment terminé après le deuxième rappel et ont commencé à se diriger vers la sortie, c'était très marrant, nous ne sommes pas arrivé jusqu'à la porte heureusement. Puis la vraie fin est arrivée, un peu trop tôt pour mon cœur, un peu tard pour la logistique. Andy restait après le concert pour les dédicaces mais pour ma part, je devais me dépêcher d'attraper le métro...

Enfin, à l’écoute de ses albums,(de manière peu approfondie je l’avoue), je dois dire que je ressens beaucoup de plaisir et que je perçois encore une grande marge. Elle est déjà une artiste accomplie mais peut être encore un peu tendre. Sa voix en tout cas est vraiment magique. C’est assez étonnant le peu de notoriété qu’a cette actrice comparé par exemple à Rihanna. Son premier album Unfresh m’a pourtant rappelé l’ambiance de l’album A girl like me de Rihanna. Mais je trouve Andy Allo bien supérieure à Rihanna, mais une comparaison peut aider à mieux cerner le personnage, en tout cas, j’ai hâte de voir comment sa musique évolue. Je suis conquis, je suis même amoureux d’elle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article