Berlin, été 42: En vie notre Hilde
Berlin, été 42 est un film poignant d’Andreas Dresen, écrit par Laila Stieler, qui aborde un sujet sensible : la Seconde Guerre mondiale. Mais il le fait sous un angle totalement inédit. Comme le titre l’indique, l’histoire se déroule à Berlin, durant l’été 1942, alors que la guerre fait rage entre l’Allemagne nazie et l’URSS.
Pourtant, la première scène nous montre Hilde, la protagoniste (une Liv Lisa Fries exceptionnelle), en train de cueillir des fraises. Tout au long du film, la mise en scène traite cette histoire comme si elle était d’une normalité absolue. De la banalité de cette cueillette à la froideur du cachot où Hilde sera emprisonnée, tout est montré sans emphase dramatique excessive. Car dans l’Allemagne nazie, avoir des sympathies communistes – et, par extension, soviétiques – est un crime impardonnable.
Mais ici, le régime nazi reste en arrière-plan. Pas de croix gammées omniprésentes, le nom d’Hitler à peine évoqué, peu d’uniformes. Les lieux semblent presque anodins, si bien qu’on en oublierait où et quand se déroule l’histoire. Surtout lors des flashbacks qui retracent le parcours de Hilde et son entrée dans la résistance communiste : sa rencontre avec Hans (incarné par un Johannes Hegemann habité par la ferveur communiste), puis la découverte de sa grossesse.
Car c’est bien cela qui fait d’Hilde une prisonnière exceptionnelle : elle porte un enfant. Avant toute sanction, avant même un procès, elle doit accoucher. Et cette situation, aussi terrible soit-elle, ramène une lueur d’humanité au cœur de ce monde implacable. Même chez les geôlières en uniforme, on perçoit des fragments de compassion. L'aumônier est une source infinie d'humanité et de réconfort dans ce monde sinistre La relation entre la mère et son nourrisson est bouleversante, des premiers jours marqués par le manque de lait à la séparation inévitable et déchirante.
Le film montre avec force comment l’Histoire percute de plein fouet des gens ordinaires, animés seulement par le désir de défendre ce qu’ils estiment juste. Mais même si la peste brune détruit tout sur son passage, certaines choses lui échappent encore : l’amour d’une mère pour son enfant est indestructible.
/https%3A%2F%2Ffr.web.img3.acsta.net%2Fimg%2Fd4%2Fcc%2Fd4ccc2f4930f684946d0d8ba4d0f157f.jpg)
Berlin, été 42, alors que la guerre fait rage, Hilde rencontre Hans. Elle tombe amoureuse de lui et s'engage à ses côtés dans une lutte clandestine contre les nazis... Le temps d'un été, Hil...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300610.html