Conclave: Le faux huis clos
Le conclave est ce rituel instauré par l'Eglise catholique apostolique romaine et afin d'élire un nouveau Pape en cas de vacance du Saint Siège. Et pour le faire dans des délais acceptables pour tous, il a été décidé d'enfermer les cardinaux afin que l'esprit saint les pénètre avec célérité.
Mais en enfermant les votants, on crée un environnement parfait pour les intrigues d'alcôves, les marchandages, les machinations et les discussions à voix basse, les complots. Et c'est tout ce que montre le film d'Edward Berger.
On y suit le cardinal Lawrence, doyen du collège, en charge d'organiser l'élection suite au décès du Pape. Ralph Fiennes est convaincant dans ce rôle d'ecclésiastique désabusé qui essaye toujours de faire ce qui est juste.
Ce qui est intéressant dans ce film, c'est que le huis clos du conclave est sans cesse violé. L'enfermement devant permettre de ne pas trop trainer, laisse entrer beaucoup d'informations de l'extérieur qui viennent troubler les choses, et retarder justement le dénouement. On suit le film en essayant d'identifier qui sera l'heureux élu, en soutenant également ses favoris, et le scénario sait tenir en halène jusqu'à la dernière minute. Ainsi, la mise en scène crée une ambiance paranoïaque et oppressive, qui amène beaucoup de tension.
En effet, c'est toujours dans ce genre de situations que les choses les plus inattendues se révèlent. Et cela permet de façon plus ou moins subtile de mettre à nue toutes les failles de l'Eglise. Conservatisme exacerbé, décalage avec la société, rejet de la différence voire tendance réactionnaire et enfin, corruption, relégation des femmes dans le clergé. Mais en dénonçant cela, le film permet également de mettre en lumière les avancées possibles, hors des machinations et des apparences. On retrouve alors l'essence de la foi, loin des dogmes, et des soutanes. Même si le dénouement est invraisemblable et cherche inutilement à coller à des interrogations contemporaines, ce film donne tout de même à s'interroger profondément sur l'Eglise catholique, mais est aussi un motif d'espoir dans ses perspectives de changement.
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d'organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=304895.html