Alien: Romulus: Du neuf avec du vieux
Alien Romulu s'adresse en priorité aux puristes du premier Alien, film de Ridley Scott de 1979. Il en reprend la structure dans son scénario (et même l'un des acteurs qui joue ici d'outre tombe, 4 ans après sa mort, pauvre Ian Holm). Mais Fede Alvarez le fait avec sans doute, le casting le plus jeune de la franchise. Et c'est en cela que le film étonne. Cailee Spaeny et Isabela Merced sont dans la vingtaine, tandis que David Jonsson est à peine trentenaire.
Ainsi, en terme d'ambiance, on est face à des gamins assez immatures qui vont être confrontés à des situations très périlleuses face aux xénomorphes. La réalisation crée une ambiance claustrophobe et oppressante, se gardant bien de trop nous en montrer et laissant notre imagination marcher à plein. Mais à partir d'un certain moment, Alvarez ne se prive plus de nous montrer le xénomorphe. Contrairement à Prometheus et Covenant, ici, nous n'avons aucun débat métaphysique. Il s'agit avant tout d'un exercice de genre et d'ambiance. On refait le premier film tout en l'assaisonnant de nouveautés et d'innovations techniques, mais aussi en soignant la photographie, la composition des plans et la réalisation.
En outre, les nombreux échos au film original, (notamment le final avec la protagoniste principale en petite tenue), sont avant tout là pour la nécessité du réalisateur d'affirmer qu'il a bien réussi son exercice, d'autant plus que Ridley Scott est encore présent à la production. Mais du coup, ce film existe davantage par sa forme impeccable que par le fond. Car le fond, on le connait depuis 45 ans déjà et on l'a vu et revu. Parfois, faire du neuf avec du vieux peut être galvanisant, toutefois cela peut parfois aussi tourner un peu en rond.
Alien: Romulus est un film réalisé par Fede Alvarez avec Cailee Spaeny, David Jonsson. Synopsis : Alors qu'il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes ...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=302445.html