The Fall Guy: Bénis soient les cascadeurs
The Fall Guy est le nouveau film de David Leitch à qui on devait Bullet Train il y a deux ans. Ancien cascadeur de son état, Leitch a une sorte de prédilection pour les séquences d'action nécessitant justement des cascadeurs. Et il a eu la bonne idée d'en faire le sujet de son nouveau film, en offrant une adaptation de la série, l'Homme qui tombe à pic, qui avait pour personnage principal justement un cascadeur.
Et toute l'intrigue de ce film tourne autour du cinéma, de ses plateaux, de son économie, de son écosystème, de la technique, des comédiens, des producteurs. Et on s'y plonge avec gourmandise en tant que spectateur, car chaque personnage aime le cinéma autant que nous. Cela se traduit notamment par les citations incessantes de répliques de films de la part du personnage de Dan (un Winston Duke au registre comique irréprochable), coordinateur des cascades, lorsqu'il s'adresse à son collègue Colt (excellent Ryan Gosling).
On découvre l'envers du décors, sur le tournage d'un film, romance spatiale, réalisé par Jody (superbe Emily Blunt), personnage principal féminin et love interest du protagoniste Colt. Mais ce tournage va s'avérer quelque peu pimenté, avec plein de péripéties.
Dans la série, Colt a une activité parallèle de chasseur de prime afin d'arrondir ses fins de mois lorsqu'il manque de travail sur les plateaux. Dans ce film, Colt va enquêter pour retrouver le comédien qu'il double habituellement. Et le volet enquête va révéler une intrigue totalement folle, mais toutefois plaisante. Bien que peu surprenante, l'histoire se laisse suivre avec beaucoup d'intérêt. En effet, les personnages sont attachants, et la fluidité de la mise en scène aide beaucoup. Et surtout, l'humour bien senti, et une qualité d'écriture appréciable rendent la chose très agréable.
Mais ce qu'on ressent d'emblée dans ce film, c'est d'une part l'immense plaisir pris par chaque personne qui y participe. Mais aussi, d'autre part, l'amour sincère du cinéma que partagent toutes ces personnages. Et quand une proposition cinématographique vient du cœur comme cela, il est impossible d'y rester insensible. The Fall Guy est le film parfait pour passer un bon moment, au cinéma de préférence. Et il permet de rendre hommage à des personnages indispensables, dont on parle trop peu en règle général, et qui sont même exclus des récompenses, à savoir les cascadeur. Alors, bénis soient les cascadeur qui nous permettent d'en prendre souvent plein la vue.
C'est l'histoire d'un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut... pour le plus grand plaisir
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=199083.html