Iceberg: Le Titanic revisité
Tout le monde ou presque a vu Titanic de James Cameron. Et quand bien même, tout le monde connait l'histoire de ce navire prétendument insubmersible qui a coulé dès son premier voyage. Et pourtant, la pièce de théâtre Iceberg de Mélodie Le Blay et William Pelletier parvient à faire du neuf avec du vieux. En employant beaucoup d'humour, un sens de la parodie acéré avec moult anachronismes et adaptations. Mais ce qui étonne le plus, c'est aussi de constater à quel point cette pièce est fidèle au film qu'elle pastiche.
Le point fort: L'humour
Cette pièce de théâtre est tout bonnement loufoque. Et tout participe à l'humour, les dialogues bien entendu, mais également les décors. Comme ces hashtag qui jalonnent le plateau, où encore la façon inventive de recréer le pont du bateau, avec un comédien habillé en noir qui simule le vent. Ou encore, la façon dont les oiseaux interviennent (aidés encore une fois par des comédiens). Les anachronismes servent également l'humour à merveille (notamment avec l'usage de Tinder sur le bateau). Ou aussi, le discours féministe actuel confronté à la société de 1912. Mais 'humour intervient également lorsqu'on laisse s'installer de très longs silences ! Une histoire d'amour intemporelle pourtant bien remise au goût du jour
Mise en scène dynamique et rythme soutenu
Le bulletin météo est un fil rouge de la pièce. Le rythme ne retombe jamais, les comédiens sont dynamiques et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout le matériaux original est réutilisé au maximum et réinvesti dans la pièce de façon assez subtile. Notamment l'air de flute bien connu de la chanson originale interprétée par Céline Dion.
C'est un grand plaisir de retrouver Rose et Jack, dans ce contexte particulier. On rit définitivement beaucoup plus que devant le film. Car tous les éléments de satire sociale y sont exacerbés, ce que le film caressait de façon plutôt feutrée, est ici, dénoncé tout azimut.
Auteur : Mélodie Le Blay, William Pelletier Artistes : Achille Sauloup, Elsa Parent-Koenig, Mélodie Le Blay, Mattias De Gail, William Pelletier Metteur en scène : Mélodie Le Blay, William Pelletier |