Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Pour nos parents et grands-parents, le mot "Nintendo" est simplement synonyme de jeu vidéo. Bien avant les irruptions de Sony et de Microsoft avec leurs Playstation et Xbox, le monde vidéoludique n'avait qu'un maître : Nintendo. Sega ne boxait pas dans la même catégorie. Et pour un enfant des années 1990 ou des années 1980, le chemin dans les consoles de jeu était toujours le même. La NES puis la Super NES étaient des passages obligés. Et le best-seller de la NES était bien entendu Super Mario Bros, jeu ô combien marquant. Surtout qu'à mon époque, j'y jouais sur Gameboy (qui était encore en noir et blanc). Mais sur la NES, avec la grande télé, c'était aussi la couleur. Et le monde de Super Mario Bros est coloré ! Dans tous ces parcours qui requièrent de l'habileté et dont on ne se lasse jamais.

Le film d'Aaron Horvath et Michael Jelenic, produit par le studio d'animation Illumination, permet de retranscrire le plaisir du jeu à l'écran et de raviver tous ces souvenirs d'enfance en faisant prendre vie à tous ces personnages familiers. Tout d'abord, Mario et Luigi se lancent dans l'aventure de l'entrepreneuriat à New-York, avant de goûter à une aventure d'un tout autre ordre dans un monde lointain auquel on accède par un tuyau vert. Puis, tout y passe : les personnages secondaires, les antagonistes, les parcours du combattant, les bonus salvateurs, et même la course de karting, ô combien fondamentale dans les souvenirs ludiques des jeux vidéo.

Le scénario est simple et efficace, le film sait ce qu'il veut raconter et l'exécute parfaitement, avec beaucoup d'humour. Les animations sont formidables et l'impression de voir les personnages du jeu vidéo directement dans l'écran est plaisante et rend l'expérience familière. Enfin, les doublages sont de grande qualité en version française.

Un film simple et plaisant qui retranscrit fidèlement le plaisir que nous avons tous ressenti en jouant à Super Mario Bros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
simple et efficace
Répondre