Bonne conduite: High concept bien exploité
Bonne conduite part du High concept de la serial killeuse de chauffards mais ne se limite pas à cette bonne idée. Comédie acerbe qui se moque des fous du volant, la composition de Laure Calamy permet aussi au drame d’avoir droit de cité. Réalisé avec soin et écrit intelligemment, Jonathan Barré signé ici un film à la hauteur de ses ambitions, parfois maladroit mais toujours juste.
Les premières minutes laissent penser qu'il s'agit ici d'un banal film de revanche. Pauline, est au volant de sa voiture, dans la pénombre, à la sortie d'une boite de nuit, guettant sa proie, à savoir un chauffard potentiel. Et un candidat ne manque pas d'arriver. Ejecté de l'établissement de nuit complètement saoul, un homme n'hésite pourtant absolument pas avant de démarrer sa voiture. S'en suis une séquence de chasse léchée, au niveau du montage et du son (moteur de la voiture, musique d'action). La réalisation est ici maîtrisée et on jubile déjà à l'idée de voir Laure Calamy dans des courses poursuites qui n'auraient rien à envier à Fast and Furious.
Mais l'ambiance se calme et la seconde exposition nous présente tous les personnages. Tout d'abord celui de Pauline, (excellente Laure Calamy, aussi bonne dans le registre de la comédie que celui de l'émotion). Psychologue de profession, elle a décidé d'animer des stages de sécurité routières pour les délinquants de la route en quête de points pour leur permis. Endroit de choix pour sélectionner des cibles dans son entreprises meurtrière. Ces meurtres, c'est pour se venger de la mort de son compagnon dans un accident de voiture. Mais même si le mobile est simple, il permet de dresser le portrait d'un personnage abimé qui a dû être un bonheur à jouer pour la comédienne. En outre, les séquences de stages permettent les plus belles scènes d'humour où tous les clichés sur le volant passent, et les personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, livrent leurs répliques malsaines avec une jubilation non dissimulée.
Bien entendu, en Bretagne, les meurtres ne passent pas inaperçus, et le duo de policiers interprété par David Marasais et Grégoire Ludig, est également une source d'humour inépuisable. Le film se distingue cependant dans son écriture cohérente et réfléchie, où chaque intrigue a sa résolution et où chaque personnage présenté à l'écran a son utilité. Malgré quelques divagations, l'enquête avance et garde le spectateur en haleine. On contestera toutefois la fin, qui sur le plan dramatique peut s'entendre, mais qui sur un plan procédural, étonne.
Cependant, Bonne conduite est un honnête film français, qui tient ses promesses. Il ne se contente pas d'être une énième comédie. Il exploite une idée neuve et enfin, il n'oublie pas que le cinéma est un art visuel, ainsi, les images montrées sont souvent assez belles tant la photographie est soignée dans cette belle Bretagne, et les angles de caméras souvent pertinents. Bonne conduite permet de passer un très bon moment, et d'arriver à bon port, en toute sécurité !
Bonne conduite est un film réalisé par Jonathan Barré avec Laure Calamy, Tchéky Karyo. Synopsis : Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=303446.html