Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan: Epique !
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, est une production française de qualité avec des acteurs habités. Une mise en scène efficace, un rythme effréné qui rend justice au souffle épique de Nôtre Dumas national, et à sa science de l’intrigue et des rebondissements. Martin Bourboulon signe un film réussi, à la hauteur de ses grandes ambitions, grâce à un savant dosage d'ingrédients irrésistibles.
Tout d'abord les comédiens, avec un casting impécable. François Civil, D'Artagnan intrépide, héroïque et sensible. Vincent Cassel en Porthos désabusé. Romain Duris en Aramis décontracté et charismatique et enfin, Pio Marmaï en Athos épicurien et force de la nature. Mais même chez les méchants, le casting est réussi. On ne présente plus Eva Green qui campe ici une Milady ténébreuse et mystérieuse, tout bonnement irrésistible, et Eric Ruf de la Comédie française, en Richelieu calculateur et manipulateur à souhait. Sans oublier Louis Garrel en roi Louis XIII, peu sûr de lui devant les troubles qui lui font face.
Ce film se distingue également par ses séquences de combat immersives. On apprécierait parfois des plans plus larges afin de gagner en lisibilité. Mais le choix opéré ici par le réalisateur est de nous montrer l'action du point de vue des personnage, en filmant de près, et parfois en ayant sur l'écran directement ce que le protagoniste voit. Cependant, ces séquences se déroulent dans des décors magnifiques, et on été tournées en France, de quoi nous rendre fiers.
L'écriture du scénario, fidèle du roman mais qui ne se prive pas de prendre quelques libertés, et à actualiser les thèmes, est également une grande force. Car ce qui compte par dessus tout chez Dumas, c'est le rythme. C'est cette envie irrepressible d'avancer dans le récit, de connaitre la suite. Cette façon de tenir constamment le spectateur en haleine. Les rebondissements incessants qui ouvrent de nouvelles portes, de nouvelles quêtes. L'excitation qui ne retombe jamais. Ce qui fait la force de ce film, c'est qu'il ne trahit jamais l'essence de Dumas, et son panache incomparable.
Et bien entendu, le roman source de ce long métrage a d'abord été édité en feuilleton, et ce film n'est que la première partie d'un diptyque. Il s'achève alors sur un rebondissement à s'arracher les cheveux. De sorte que, on n'a jamais eu autant envie de lire ou de relire Les Trois Mousquetaires, qu'après avoir vu ce beau film. Mission accomplie !
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle... dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'homm...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=288402.html