Si tôt déjà !: Le théâtre participatif au Local
Si tôt déjà, d'après des textes de Karl Valentin, est une création originale de la compagnie Théâtre du frêne. Karl Valentin était un auteur allemand du début du 20ème siècle, basé à Munich et spécialisé dans les sketchs. A travers ses textes, la metteuse en scène Gatienne Engélibert tire douze scènes, décalées, burlesques, où le piano s'invite parfois. L'absurde y a toute sa place, ainsi que différents registres comiques parfois très efficaces mais surtout, une interactivité avec le public assez stimulante permettant de passer un moment particulier, et surtout, de participer bien plus que le rôle passif habituel du spectateur en ce mois de novembre au théâtre Le Local à Paris.
Un spectateur acteur
La frontière entre les comédiens et leurs personnages n'existe pas lorsqu'on entre dans Si tôt déjà. Dès que le spectateur arrive au guichet du théâtre, il n'est non pas accueilli par une employée mais par un personnage qui lui remet son ticket. Lorsqu'on pénètre dans la salle, les personnages indiquent le programme, et la marche à suivre pour le déroulement du spectacle. Et au fur et à mesure, les spectateurs sont mis à contribution. Soit pour donner la réplique aux personnages, ou pour leur prêter divers objets. Mais le meilleur moment est sans doute l'entracte, où le spectateur aura l'opportunité se se sustenter et de se désaltérer. Mais directement dans la salle, avec les comédiens ! Une proposition originale, étrange mais finalement à laquelle on adhère de bon plaisir !
Un rythme animé au service des effets comiques
La grande force de cette pièce est le rythme. Les sketchs s'enchaînent avec frénésie, le piano donne bien souvent le la, les dialogues fusent. Que ce soit dans un allemand rudimentaire au début pour des dialogues difficilement intelligibles mais drolatiques, avant un numéro où un vendeur un peu bonimenteur, essaye de refourguer sa marchandise coûte que coûte. Ou encore ce scientifique très agité qui décrit l'anatomie des animaux avant de se perdre dans ses outils. Le sketch avec le pharmacien qui prononce à toute vitesse des noms de médicaments atrocement permet également de bien rire. Sans oublier un sketch hilarant sur une hotline téléphonique difficilement utilisable. Et enfin, le différend entre deux clients d'un restaurant sur les bruits qui sont acceptables ou non. Le comique de répétition est souvent employé et fonctionne à merveille. Le comique de situation n'est pas en reste. Surtout lorsque le spectateur devient complice et participe activement à la scène (nous pensons notamment à un prêt de téléphone malheureux !). Le côté burlesque et absurde est bien présent, et les comédiens donnent de leur personne, notamment en se travestissant par moment. On entre moins dans certains sketchs mais toutefois, l'ambiance est toujours la bonne. Et enfin, la mise en scène, économe en moyens, est très efficace. De ce chapeau qui tombe constamment du porte manteau au début, aux transitions toujours bien huilées entre les différents numéros, et les quelques changements de costumes.
En conclusion, on passe un moment bien sympathique devant cette pièce et on rit de bon coeur !
Au Local (18, rue de l'Orillon Paris 11) du 11 au 28 novembre les vendredis 20h30, samedis et lundis 19h, dimanches 17h !
D'après des textes de Karl Valentin Traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourd'heuil (éditions Théâtrales)
Mise en scène Gatienne Engélibert |
SI TÔT DÉJÀ! | Compagnie Théâtre du Frêne
Si tôt déjà! Création 2021 D'après des textes de Karl Valentin Traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourd'heuil (éditions Théâtrales) Mise en scène Gatienne Engélibert Avec Fra...