Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Kenneth Branagh revient à Agatha Christie et Hercule Poirot après son remarqué Crime de l'orient express en 2017. Cette fois-ci, il s'agit de l'adaptation de Mort sur le Nil avec un casting 5 étoiles une fois de plus. D’emblée, on remarque que l'accent français de l'acteur/réalisateur britannique pour le rôle d'Hercule Poirot s'est nettement amélioré ! Après une brève introduction en français sur le front de la Première Guerre mondiale en 1914 (accent d'ailleurs discutable de la part de Branagh), expliquant l'origine de la légendaire barbe du héro, nous voici à Londres dans les années 30 et bien rapidement en Egypte.

Nous suivons ainsi la lune de miel tumultueuse du couple formé par Simon Doyle (Armie Hammer pas encore totalement cancel) et la richissime Linnet Ridgeway (Gal Gadot, tout en subtilité et vulnérabilité). Et bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Au fur et à mesure que les crimes s’amoncellent, le mystère grandit et la confusion du héros va croissante.

Le film, est servi par une photographie agréable, pleine de lumière dans cette merveilleuse Egypte, alliant assez agréablement les prises de vue réelles et les effets spéciaux. Le rythme prend son temps mais la tension du mystère n'est jamais délaissée. La mise en scène assez sobre, est tout de même fluide et exploite bien l'espace du bateau de croisière, notamment lors de la scène de la révélation finale où Poirot expose ses conclusions.

Enfin, le ton, un peu facile, parfois vulgaire (danse lascive au début, humour débonnaire avec les cadavres) ne remet jamais en cause le charme de ce film servi par des comédiens et comédiennes qui semblent s'amuser comme des fous. 

Un divertissement léger et décapant qui démontre que le Whodunit est un genre qui a encore de beaux jours devant lui. Même si on devine bien qui a fait le coup. Même si on a déjà lu Agatha Chrisite. Il y a toujours un moyen de se renouveler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article