Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

In The Mood For Love avait fasciné les observateurs du festival de Cannes de l'an 2000. Wong Kar-Wai y narrait une histoire d'amour atypique où basiquement, il ne se passait rien entre les deux protagonistes. On le savait, on était prévenu et pourtant, on y allait pour ça. Film également servi par une bande originale envoûtante, notamment un thème au violoncelle de très bon goût, ainsi que quelques menues chansons de variété latinos, il n'en fallut pas plus pour que ce film ne devienne culte, et que son réalisateur soit mythifié. 

Que reste t-il de tout cela un peu plus de vingt ans après ? Toujours de solides arguments. Un scénario assez simple, Mme Chan et M Chow sont voisins à Hong-Kong, chacun est marié, mais dans le mariage de chacun règne un absent. Et cette absence est un thème prépondérant du film. La réalisation le souligne par l'usage constant du hors champ. Lorsqu'on film un dialogue mais qu'on ne montre qu'un seul des deux locuteurs qui parle. Lorsque le montage use des ellipses. Et surtout, lorsque nos deux tourtereaux s'apprivoisent sans toutefois jamais se caresser. L'absence de caresse permet de créer un lien profond, où ce couple atypique fera tout ce qu'il est possible d'imaginer, sauf le plus évident. 

Autre point fort, une réalisation impeccable avec un esthétisme recherché. La beauté des costumes de Mme Chan, d'une élégance rare et constante, avec des vêtements impeccables qui respirent la Chine. Les costumes bien coupés de M Chow. Ces plans méticuleux sous la pluie, dans la ville, au marché, sur les visages. Cette photographie brillante, colorée sans être saturée. Chaude et froide tout au long du scénario.

Cependant, l'histoire faiblit dès qu'elle s'éloigne du duo et on peut déplorer une fin mal maîtrisée. Toutefois, que de poésie, de retenue, de hors champ et surtout, d'émotions, devant ce film qui ne laisse pas indifférent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article