Manhunter: Le thriller psychologique des années 80
Manhunter (improprement traduit par Le Sixième sens en français), est la première adaptation cinématographique du roman Dragon Rouge de Thomas Harris, mettant en scène le fameux Hannibal Lecter. Quatre ans avant Le Silence des agneaux, et sans Anthony Hopkins. Et pourtant, même avec un autre comédien dans le rôle de Lecter, à savoir un Brian Cox au comble de la manipulation, on est devant un film d'excellente facture.
En effet, le réalisateur Michael Mann n'est pas né de la dernière pluie. Dans les années 1980, il travaillait sur la série Miami Vice, et on sent cette influence visuelle dans Manhunter. Photographie froide et sophistiquée, notamment pour les scènes de nuit éclairées à la perfection. Plages floridiennes où l'on retrouve Will Graham au début (superbe William Petersen). Mais l'ambiance des années 1980 se traduit également dans les costumes et les décors (accessoires notamment), qui fleurent bon cette période.
La mise en scène permet aussi d'entretenir le suspens dans cette enquête où on recherche un tueur qui s'en prend à des familles les soirs de pleine lune. Où l'agent Graham essaye de se mettre dans les pas du tueur et de penser comme lui, avec l'aide plus ou moins efficace de Hannibal. Réflexion sur la figure du criminel, ses motivations, ses failles, ses possibilités de rédemption, on en ressort secoué devant la violence brute et froide, et surtout devant la maîtrise de ce film qui va constamment dans la bonne direction. Par la composition des plans, le montage, et surtout, ses comédiens. Brillant.