Pokémon Détective Pikachu: Au nom du Père, du Fils et du Pokémon
Ah, un film live sur les Pokémon ! Par égard à l'enfant que j'ai été il y a 20 ans, heureux détenteur d'une cartouche rouge, je ne pouvais pas passer à côté de cela. Après avoir autant regardé le dessin animé, échangé des cartes, et même vu avec étonnement le succès du jeu Pokémon Go, il fallait arriver à la conclusion que ces petites bestioles étaient toujours d'actualité, plus de 20 ans après leur apparition.
Et ce que réussit bien ce film, c'est effectivement de jouer sur la fibre nostalgique. Le scénario, qui est totalement original, ne reprend ni les jeux vidéos ni les dessins animés, et pourtant, le monde narré est très familier. Faire le récit d'une enquête est une bonne manière d'amener le spectateur dans ce monde. On suit les aventures de Tim qui apprend le décès de son père. En allant régler ses affaires, il tombe sur un Pikachu parlant, qui appartenait à son défunt père.
On se plait alors à déambuler avec nos héros au milieu des Pokémon dans la ville de Rim City. Et on s'amuse à reconnaitre des références au passé. Toutefois, l'histoire est trop bâtie sur des rebondissements qui deviennent de plus en plus prévisibles. Et d'autre part, il règne parfois un peu de confusion au niveau des enjeux et des motivations de certains personnages. Mais globalement, on passe un agréable moment. Avec notamment de belles séquences d'action, mais surtout, cette once de nostalgie qui irrigue le film de part en part. Et bien entendu, on rit de bon cœur !
Plus que l'histoire d'une enquête, il s'agit de celle d'un père et de son fils. On voit comment une telle relation peut être compliquée, mais que rien n'est jamais perdu. Une belle leçon d'optimisme.