Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Civil War est le nouveau film du cinéaste britannique Alex Garland. L'idée lui en est venu en regardant l'insurrection du Capitole de Washington DC le 6 janvier 2021. De ce jour funeste, il en est sorti une dystopie saisissante montrant une réalité contemporaine et alternative dans laquelle les Etats-Unis auraient définitivement basculé dans la guerre civile, suite à la sécession décisive d'une alliance de deux énormes Etats de l'Union, à savoir la Californie et le Texas.

Pour assez improbable que soit l'hypothèse que ces deux Etats que tout oppose s'allient, le résultat visuel de ce film est saisissant. Pour relater cette histoire, on suit un groupe de quatre journalistes. Et ce parti pris est intéressant car, en suivant de tels personnages, on reste constamment au plus près de l'action. Car oui, ce ne sont pas des journalistes de plateaux de télévision mais des reporters de guerre qui risquent leur peau à chaque reportage sur les zones tendues, afin de rendre compte de ce qui se passe dans le monde, et de dissuader les gens de leur pays de céder à de tels penchants, comme le rappelle judicieusement le personnage de Lee (Kirsten Dunst intense et transfigurée dans un registre dramatique excellent).

Le film appuie sur les fractures américaines qui sont de moins en moins dissimulées depuis l'émergence de Donald Trump. La division profonde qui règne dans ce pays, le racisme qui est toujours d'actualité et enfin, une fascination pour la violence qui n'est pas près de disparaître. 

Ainsi, au cours du périple des personnages, on effectue une plongée dan l'Amérique mais aussi une plongée dans l'horreur. Au travers d'un banal arrêt dans une station service, ou plus grave, devant un charnier rempli de personnes qui ont le malheur de déplaire aux plus extrémistes.

Le film a le bon goût de ne pas expliciter les motivations de ses personnages. Bien souvent, on ne sait pas dans quel camp tel protagoniste se situe et pourquoi il se bat. Et en situation de guerre, civile, on en arrive souvent à ce point où les objectifs sont perdus de vue depuis longtemps, et qu'il ne s'agit plus que de survie.

La mise en scène est dynamique, avec de nombreuses scènes filmées caméra à l'épaule (le final à Washington étant un moment de grande tension). Cependant, le film manque parfois un peu de profondeur, et ne contextualise pas suffisamment le conflit. Les personnages, bien qu'attachants, sont un peu sans reliefs, et semblent le plus souvent, notamment pour les journalistes, d'avantage motivés par l'adrénaline que par les principes (Les personnages de Joel et Jessie l'admettant de façon très explicite).

Toutefois, ce film offre un regard intéressant sur un pays en tout point fascinant mais aussi effrayant. Et il rappelle par moment la radicalité de The Purge 5, qui dépeignait également une guerre civile dans l'Amérique post ou pré Trump, on ne sait plus trop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article