Mystère à Venise: Fantastique whodunit
Mystère à Venise est déjà la troisième adaptation d'Agatha Christie que l'on doit à Kenneth Branagh, après le Crime de l'orient express et Mort sur le Nil. Et c'est aussi la plus maîtrisée et la plus sobre. Ici, avec ce mystère à Venise, on fait des incursions dans le fantastique (ou pas). La mise en scène oscille entre le très efficace dans l'ambiance, mais aussi le peu subtile avec des jump scare à ne plus savoir qu'en faire.
Cependant, la galerie de personnages est fort intéressante et l'enquête haletante. On trouve pourtant au début un Hercule Poirot (Kenneth Branagh trouve enfin le ton parfait dans son accent français prononcé) à la retraite, qui ne veut plus entendre parler d'affaires à résoudre. Mais il se retrouve rapidement embarqué dans une nouvelle histoire et comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop.
Ici, il ne s'agit pas d'élucider un meurtre mais de confondre une prétendue médium qui parlerait aux morts. Et toute la mise en scène fait en sorte qu'on puisse croire à ces manifestations surnaturelles, avant de faire voler tout cela en éclat. L'ambiance encourage une certaine paranoïa, et le spectateur ne sait plus où donner de la tête ni qui suspecter. La photographie, froide, avec des couleurs sobre, renforce cette impression. D'autant que la lumière se fait rare dans cette Venise sous la tempête. Certains angles de caméra renforcent cette impression, notamment lorsque les personnages sont filmés souvent en contre plongée. Comme pour les précédents opus, le casting est toujours composé d'acteurs talentueux (Kelly Riley, Michelle Yeoh).
Enfin, chaque comédien s'en donne à coeur joie et le suspens se maintient jusqu'au bout. Ainsi, l'incursion du cluedo dans le genre du fantastique est plutôt réussie et offre un moment de plaisir et d'évasion.
Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd'hui retraité. Après avoi...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=302417.html