Le Challenge: Défi relevé !
No hard feelings, traduit en français par Le Challenge, est une comédie très efficace, qui pointe avec une grande acuité les caractéristiques de notre époque. De la perte de repères dans la jeunesse, les difficultés à nouer des relations et à les maintenir. De la quête effrénée de l’amour. Mais aussi, de la précarité et les conséquences que cela provoque.
Le film de Gene Stupnitsky parvient à embrasser tous ces sujets avec légèreté et humour, logique pour une comédie. Mais on est aussi étonné d’y trouver une certaine profondeur, et une vraie qualité d’écriture où chaque idée du scénario est exploitée au maximum.
Maddie (magnifique Jennifer Lawrence), jeune trentenaire, vie à l’année à Mantauk, petite cité balnéaire de l’Etat de New-York, qui voit déferler les touristes chaque été. La haute saison représente l’opportunité pour cette dernière d’augmenter ses revenus, en cumulant des jobs dans un bar, et la conduite Uber. Sauf que malheureusement, à cause de ses dettes, son véhicule est saisi. Ainsi, une de ses principales sources de revenus s’évapore dans la nature.
On remarque rapidement que ce personnage multiplie les coups d’un soir, et a du mal à s’attacher émotionnellement. Mais elle n’a aucune difficulté à enchainer les conquêtes (après JL attire à peu près tout ce qui bouge). Et c’est ainsi que son salut arrive, puisqu’une petite annonce offre une voiture en l’échange d’une relation avec un jeune homme.
Cependant, rien ne va se passer comme prévu. La croqueuse d’homme trouvant une proie qu’elle ne va pas réussir à dévorer. En effet, le jeune Percy, (Andrew Barth Feldman remarquable de subtilité), est un jeune homme timide, attachant, sensible, mais visiblement assez peu porté sur la chose. Et les situations ainsi crées sont plus drôles les unes que les autres. Et si la relation charnelle a du mal à se nouer, la relation émotionnelle se construit pas à pas, avec des échanges intéressants et profonds.
Et au milieu de cette mascarade élaborée par les parents hyper protecteurs de Percy, surgit une authenticité étonnante et remarquable. Le jeune homme prenant en assurance et s’affirmant de plus en plus. La jeune femme commençant à rechercher autres choses dans ses relations. Et ce, jamais au détriment de la comédie.
L’évolution des personnages est très intéressante à suivre. Et même si à un moment, on a l’impression de perdre de vue la fameuse voiture, elle sait faire son retour dans l’intrigue de façon tonitruante ! Le challenge est relevé avec cette comédie intelligente, qui offre un très bon moment au spectateur.
Maddie est sur le point de perdre sa maison d'enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu'elle tombe sur une offre d'emploi intrigante : parents fortunés ...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=297253.html