Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu: Un sympathique spectacle
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet est déjà le cinquième film mettant en scène les gaulois réfractaires au cinéma depuis plus de vingt ans. Mais adieu Gérard Depardieu, éternel Obélix et bienvenue à Gilles Lellouche, copain à la ville du réalisateur Guillaume Canet qui assure aussi le rôle d'Asterix.
Et disons-le d'emblée, il s'agit du meilleur film depuis Mission Cléopâtre. L'idée de partir sur un scénario original qui n'adapte pas un album connu a tout d'abord permis d'apporter une certaine fraicheur et de faire place à l'imagination. Astérix en Chine, il fallait y penser, et c'est exécuté avec soin.
La grande force de ce long métrage est de savoir ce qu'il est, sans se prendre pour un autre, sans se prendre trop au sérieux et surtout, sans montrer des ambitions démesurées malgré son budget.
Ce film a un début, un milieu, une fin. Des comédiens concernés. Un scénario assez simple mais efficace. Une mise en scène correcte, des blagues dans l'esprit de la bande dessinée. Pleines de références actuelles (Jules César singeant le rappeur JUL, Asterix tournant vegan et se demandant si on a assez de recul sur la potion magique etc..).
Mais surtout, on sent l'immense plaisir que toutes les parties concernées ont de faire ce film, ce qui ne manque pas de rendre de bonne humeur et de faire passer un agréable moment au spectateur. Et on ne demande pas autre chose à un film. Il est bon parfois de se le rappeler.
Le casting rayonne ainsi. Vincent Cassel dans le registre de la comédie en César, à la mégalomanie douce, excelle. Il est bien aidé par son biographe hilarant qu'est José Garcia. Orelsan en capitaine nonchalant est hilarant, et enfin, Gilles Lellouche fait oublier Depardieu dans le rôle d'un Obélix toujours aussi fort et sensible. Sans oublier Pierre Richard, qui interprète enfin le rôle de Panoramix, qui semblait être fait pour lui depuis bien longtemps déjà !
Guillaume Canet réussit sa mission, avec humilité et tendresse. De quoi l'inspirer pour ses prochains longs métrages plus personnels.
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Nous sommes en 50 avant J.C. L'Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d'état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par ...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=260600.html