Jeanne et le Garçon formidable: Aimer en chantant
Jeanne et le garçon formidable est une comédie musicale qui s’inscrit totalement dans la tradition française et dont la filiation avec Jacques Demy est criante. A cet égard, la présence de son fils Mathieu au casting, dans le rôle d’Olivier. Les numéros chantés et dansés s’inscrivent avec fluidité dans la narration, sans trop détonner dans l’ambiance générale du film. La musique de Philippe Miller, largement pop, ancre la narration dans son temps, à savoir la fin des années 1990. Epoque tellement douce et tranquille, même si le VIH y faisait encore des ravages. Cependant, pour certaines chansons, on revient à une instrumentation plus légère et classique faisant intervenir des instruments plus traditionnels (violon, piano).
C’est l’histoire de Jeanne, jeune parisienne, belle, souriante, un peu volage, qui profite de la vie et de ses amants. Aime à fond, et ne se refuse aucun plaisir. Dans une ambiance légère et détendue, autour du 19ème arrondissement de Paris, on suit ses pérégrinations et surtout ses aventures amoureuses. En musique et en danse. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un garçon particulier dans le métro qui la fera vibrer plus que les autres. De cette relation entre Jeanne et Olivier nait sans doute les meilleures chansons du film, au premier rang desquelles la fameuse Un dimanche au lit.
Quand on regarde ce film en 2022, on éprouve une certaine nostalgie. Devant ce Paris qui a peu changé architecturalement mais où les gens semblaient pourtant plus détendus. Mais on est aussi frappé par la clairvoyance du film sur la société. Pour l’époque, avoir un personnage homosexuel qui n’était pas dans la caricature était chose rare. Parler du VIH avec justesse et émotion aussi. Et surtout, montrer les choses, montrer les corps. Montrer l’amour sous toutes ses formes, sans peur et sans frein. Et devant un tel film, on se rend compte que 120 battements par minutes, Grand prix au festival de Cannes 2017, lui doit énormément.
Enfin, Virginie Ledoyen en Jeanne n’aura jamais été aussi belle et aussi touchante. Que ce soit en dansant ou en chantant. Mais le plus souvent en souriant simplement. Et en aimant, beaucoup.
Jeanne et le garçon formidable
Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, est à la recherche de l'homme de sa vie. Elle pense l'avoir enfin trouvé en la personne d'Olivier. Mais ce dernier disparaît de sa vie dès qu'...