Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Dans le cinéma français, le marivaudage avec des jeunes, l'été, au bord de la plage, on connait. On peut citer Rohmer, Kechiche et bien d'autres. On y trouve souvent une certaine poésie. Rien de tel dans How to have sex de la cinéaste britannique Molly Manning Walker. Déjà, par le titre, on se rend compte qu'il ne s'agira pas de conter fleurette. Comment avoir du sexe ? C'est tout l'enjeux pour Tara (magistrale Mia McKenna-Bruce) qui est partie en vacances en Grèce, avec deux amies après les examens de fin d'année, afin de s'amuser. Et pour elle, plus spécifiquement, de perdre sa virginité.

D'une banale histoire un peu puérile et superficielle, au gré des rencontres, le film nous expose des maux de notre temps, et certaines problématiques qui agitent notre société en ce début de 21ème siècle. Au diable l'amour courtois, la passion, le sentiment amoureux, et bienvenue à l'utilitarisme. Tout le monde le fait, donc je dois le faire. Cependant, rien n'est plus délicat que l'accouplement humain dans bien des situations. Même si l'espèce serait éteinte depuis longtemps si les gens ne parvenaient pas à se débrouiller. 

Dans une société civilisée cependant, certains paramètres doivent être réunis pour une relation sexuelle, non pas forcément réussie mais consensuelle. Et le premier paramètre est le consentement. Toutefois, dans ces situations, le consentement ne passe pas toujours par la parole, ainsi que son absence. Et même si le message peut être clair, il est une facilité déconcertante de passer outre. Le mérite des scènes de ce film est d'illustrer parfaitement la problématique.

La caméra de Molly Manning Walker a le mérite de filmer toutes ces scènes avec subtilité. Le ton parfois léger, parfois grave, est toujours bien réglé. On alterne entre le rire innocent de la jeunesse et ls sujets plus lourds avec une grande fluidité. Enfin, visuellement, cet été grec est toujours filmé avec soin.

How to have sex, c'est le marivaudage trash.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article