Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Argylle est le nouveau film de Matthew Vaughn, dont on commence un peu à connaitre le style. A savoir de l’inventivité, une originalité certaine dans l’utilisation de thèmes connus, et surtout, une violence assez fun. Le réalisateur s’était concentré sur la saga Kingsman lors de ses trois derniers films, il était donc intéressant de le voir sur un scénario totalement inédit.

Dans Argylle, on est de retour dans le monde de l’espionnage. Mais par un autre prisme. Un autre point de vue, dans la mesure où ce qui semble être le protagoniste, Argylle (joué par un Henry Cavill finalement peu présent à l’écran), est un personnage de fiction, sorti de l’imagination d’une écrivaine simple, Elly (surprenante Bryce Dallas Howard).

Mais tout part en vrille lorsqu’on se rend compte que ce qu’écrit Elly ressemble à des événements qui ont eu lieu par la suite, et qu’on la soupçonne de prédire l’avenir.

Le postulat de départ est excitant et prenant. Et ce qui fait le charme de ce film, ce sont ses nombreux rebondissements et twists (mot d'ailleurs employé dans le film pour parler du pas de danse, mais qui a bien entendu un double sens). Bien malin qui peut deviner et ainsi prédire ce qui va se passer. Cela prend justement à contrepied le postulat de départ. Mais surtout, contrairement à ce que la promotion du film peut laisser penser, ainsi que son affiche, Argylle n'est en aucun cas le personnage principal du film.

Le vrai protagoniste est Elly. Et le temps mis à identifier la protagoniste est également celui mis pour appréhender pleinement l'histoire qu'on nous raconte. Ce qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde, car on ne sait jamais vraiment où les personnages se situent, qui ils sont réellement et quels sont leurs objectifs.

On sent des acteurs qui prennent énormément de plaisir avec ce casting en or où on dénombre Samuel L Jackson et Bryan Cranston.

Le cinéma de Matthew Vaughn est synthétisé dans ce film, avec beaucoup d'humour et des séquences d'action inventives. Cependant, on déplorera l'usage d'effets spéciaux pas toujours très esthétiques dans certaines séquences d'action à grand spectacle (la fumée par exemple).

Néanmoins, Argylle permet de passer un très bon moment devant une histoire surprenante et originale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article