Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

La Stratégie du pire de Cyril Necker est une comédie drolatique, pleine d'idées, au texte savoureux et au rythme soutenu qui tient en haleine jusqu'au bout. Dans un futur proche, en 2040, arrive une chose étrange. Paul Scott, banquier rangé de son état, homme totalement banal et sans problème, reçoit un courrier par la poste. Chose très inhabituelle en cette fin de première moitié du 21ème siècle. Et ce qui sort de l'ordinaire semble tourmenter Paul, qui a tendance à imaginer immédiatement le pire !

 

Affiche du spectacle

Un rythme soutenu

Ce qui se démarque en premier dans cette pièce, c'est son rythme. A partir de l'arrivée de la lettre, tout s'enchaîne avec fluidité. Et la qualité de l'écriture fait que le contenu de la lettre n'est pas révélé immédiatement, bien au contraire. L'attente ainsi créée tient le spectateur en haleine et l'implique dans l'histoire. On se met à imaginer les pires choses, comme le personnage de Paul qui est névrosé. Au contraire de son épouse Julia qui prend tout cela avec légèreté. Mais une fois que le contenu de la lettre est enfin révélé, cela permet à l'intrigue d'avancer et d'introduire de nouveaux personnages, et de ménager ainsi le suspens qui sert de fil conducteur jusqu'à la fin. Le rythme s'illustre aussi par des dialogues, qui sont tous très percutants, et servis par des comédiens à l'énergie communicative.

Un futur hilarant

Placer l'intrigue en 2040, permet à l'auteur de multiplier les idées de ce que pourrait être ce futur. De l'intelligence artificielle qui contrôle les paramètres de l'appartement, au robot concierge. Et ces éléments robotiques deviennent aussi des ressorts comiques inépuisables, sur énormément de registre (comique de répétition avec le robot concierge par exemple). Enfin, le décors de l'appartement futuriste est très beau, fonctionnel est convaincant. Avec des meubles modernes et designs et surtout, l'usage intelligent des divers écrans, qui servent la mise en scène d'Olivier Macé à la perfection.

Une pièce réussie 

En conclusion, la Stratégie du Pire est une pièce réussie. Pleine d'idées. Il s'agit ici d'un théâtre de son temps, qui renouvelle cet art millénaire avec énormément de bonnes idées. Une histoire bien écrite, des rebondissements haletants, une mise en scène efficace dans un décors superbe. Mais surtout, si cette pièce fonctionne aussi bien, c'est parce que on vient assurément que les comédiens y prennent beaucoup de plaisir.

Critique sur la représentation du 30 mars 2023 

La Stratégie du pire, au théâtre Les enfants du Paradis à Paris 10ème, Les Jeudis, Vendredis à 19:00, Samedis à 19:00, du 23 janvier au 13 mai 2023.

Equipe artistique

Avec Cyril Necker, Hélène Bizot, Philippe Etesse, Deborah Newman, Grégory Amsis, Karine Revelant

Auteur : Cyril Necker

Mise en scène : Olivier Macé

Assistant mise en scène : Laurence Guillet

Décors : Olivier Prost

Costumes : Amélie Robert

Lumières : Jacques Rouveyrollis

Musique : Frédéric Chateau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article