Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Charlie [ou les 16 étapes du deuil.] au premier abord intrigue. De par son titre tout naturellement quand on sait qu'il y a cinq étapes du deuil communément reconnues. A savoir: Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation. Un programme assez dense, qui peut être un terreau fertile à bien des idées. Cependant, ce n'est pas la direction prise par Marina Latil-Lena dans son premier seul en scène. Pour son spectacle, il s'agit moins d'accepter l'idée de la mort, que de redonner un sens à la vie. Que de célébrer les bons moments. Redonner de la substance aux souvenirs, aux lieux, aux odeurs, aux sensations. S'accrocher à un socle de stabilité afin de faire face aux épreuves. En passant par la danse mais aussi, une narration assez onirique, afin de pouvoir digérer le temps qui passe.

L'Italie

Quand on arrive dans le petit théâtre de la croisée des chemins, du côté de Bellevile, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Mais il y a toujours une proposition qui va nous étonner. Et en entrant dans la salle, immédiatement, on remarque une jeune femme assise par terre, sur la scène, qui nous accueille avec un sourire. On ne sait pas si cela fait partie du spectacle, mais on est déjà dans de très bonnes dispositions. Car une certaine complicité se noue lors de cette rencontre. Une fois les lumières éteintes, Marina Latil-Lena se lève et commence donc à jouer son texte qui nous transporte dans un petit village d'Italie. Et chaque mot nous fait ressentir de façon tangible les lieux décrits. Les souvenirs d'enfance, la maison, les volets. Dans un style de roman autobiographique, qui sied étonnamment bien au théâtre, on ressent les choses. Une certaine authenticité émane de l'artiste et elle nous emporte. 

La danse

Le théâtre, c'est bien entendu du texte, mais c'est également un travail sur le corps, l'espace, le mouvement. Et la narration de Charlie [ou les 16 étapes du deuil.] passe souvent par la danse. Danse qui amène ds transitions. Danse qui raconte, qui évoque, qui provoque. Le déplacement aussi a un rôle. Notamment les divers allez retours vers le micro, placé à l'avant scène, qui offre à chaque fois autant d'apartés, permettant de prendre un certain recul.

Le tragique

Enfin, quand on parle de deuil dans le titre d'un pièce, impossible de passer à côté de certains éléments tragiques. Et comme dans la vie, la tragédie ne prévient pas. On n'en mesure pas toutes les dimensions sur le moment et on a parfois du mal à s'en remettre. Ainsi, ici, on a des fragments, un accident. Des volets qui changent de place. Un hôpital. Et surtout, un sentiment d'inéluctabilité qui touche profondément. Une fragilité, enfin, constante, tout au long de ce voyage sur un fil. Entre rêve et souvenir. Entre tragédie et réconfort. En conclusion, Charlie [ou les 16 étapes du deuil] est un voyage singulier dans le monde riche, de Marina Latil-Lena.

Charlie

De: Marina Latil-Lena

Avec: Marina Latil-Lena

Mise en scène : Marine Torre

Durée : 1h15

Production : La compagnie des Euménides

Du 10 septembre 2023 au 4 novembre 2023, (Samedi 17h - Dimanche 17h) au Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Belleville, 120 Rue Haxo, 75019 Paris, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article