Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Depuis qu'on a vu Mad Max Fury Road en 2015, on sait ce que ça devrait vraiment être Fast and Furious. Mais comme cette saga ne peut pas rivaliser dans la démesure technique de George Miller, elle s'est contenté d'une part de récupérer quand même Charlize Theron depuis l'épisode 8, mais surtout, se démarquer presque totalement des voitures. A la place de cela, ce qui compte dans Fast and Furious, c'est la famille. Prononcé avec la voix grave de Vin Diesel, allias Dom.

Et ce sujet de la famille semble être inépuisable. Après le fils surprise de Dom découvert à l'épisode 8, voici maintenant le frère surprise, Jakob, joué par rien de moins que le catcheur John Cena. Il fallait bien compenser le départ de The Rock !

Mais quand on est fan de cette série de films depuis le premier, on apprécie la genèse de cet épisode 9 qui raconte un événement relaté dans le premier film mais jamais montré. La mort du père de Dom en course, et l'agression du coupable par Dom qui lui vaudra par la suite un séjour en prison. Mais là où ce flashback trouve de l'intérêt, c'est qu'il permet justement d'introduire le personnage du frère.

Car effectivement, même s'il y a beaucoup d'action et de n'importe quoi, le film prend quand même le soin de développer ses personnages. On saura tout de Jakob à la fin. Mia (soeur de Dom et Jakob, interprétée par une Jordana Brewster bien employée) aura droit à une scène de dialogue avec Letty (femme de Dom, sublime Michelle Rodriguez) à Tokyo où elles parlent de la vie. Rom et Tej (joués par Tyrese et Ludacris) débattant quant à eux de leur invincibilité au cours de leurs nombreuses aventures toutes plus dingues les unes que les autres. Et ces dialogues meta sont particulièrement savoureux, comme lorsque Cipher (Charlize Theron) commente en direct le scénario du film.

Là où le 8 se prenait énormément au sérieux, le ton ici s'est allégé pour nous offrir de nouveau des instants de franche rigolade grâce une fois de plus à la démesure des séquences d'action qui sont devenues si invraisemblables que plus personnes ne fait mine d'y croire. Et pourtant, même si on ressasse les mêmes thèmes, parfois les mêmes plans, et surtout les mêmes comédiens, à l'infini, non, on ne se lasse pas. Parce que ça stimule toujours les idées les plus folles et que ces idées là ont justement toutes leurs chances de se retrouver à l'écran, pour notre plus grand bonheur. Justin Lin livre ici un des meilleurs épisodes de la saga, qui assume enfin qu'il s'agit maintenant d'un film de super héros, et non plus un film de voitures. Prochaine étape, le crossover avec les Avengers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article