Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Avengers: Endgame des frères Russo est le 4ème film Avengers et le 22ème film du fameux MCU. Il vient faire suite directement à Avengers Infinity War qui avait vu la défaite des héros face à Thanos et la disparition de la moitié des êtres vivant sur Terre. Il vient également pour conclure cet univers partagé lancé en 2008 avec Iron Man.

On reprend là où nous avait laissés l'épisode précédent qui était une véritable tragédie. Il faut alors faire face aux conséquences du drame qui s'est déroulé. Et Endgame prend son temps pour le faire. En effet, le film dure trois longues heures. Chose assez rare pour les blockbusters qui cherchent en général à ne pas être trop longs afin de pouvoir augmenter la rentabilité en multipliant les séances dans la même journée. Mais Marvel se sent maintenant suffisamment confiant avec son produit, tant ils ont su susciter l'attente à coup de films qui ne sont que des bandes annonces des suivants. La longueur du film se justifie mais se fait aussi sentir dans les deux premiers actes. Le premier acte traite du sujet de héros qui ont été défaits. Et on gratte leur personnalité pour voir au final se qui se cache derrière les supers pouvoirs et le statut de super héros. Et paradoxalement, cette recherche est parfois synonyme de tristesse, de désarroi mais on parvient surtout à faire rire avec ! Notamment avec le traitement du personnage de Thor qui est pour le moins étonnant. Fantastique Chris Hemsworth qui semble s'en donner à cœur joie.

Cette capacité à faire rire malgré le contexte est une chose assez plaisante. Car on est définitivement ici devant le film le plus drôle du MCU. La recette d'Avengers a toujours été de l'action et du fun. Le côté fun étant rempli, le côté action n'est pas en reste.

Car en effet, nos héros ne tardent pas à se mettre à l'action. On voit la force brute qui ne mène à rien si ce n'est à une vengeance inutile. Mais on voit surtout l'action concertée, réfléchie, qui permet de voir les motivations de chacun et qui fait en sorte de réunir nos héros. Et à travers cette action, on ajoute un nouvel ingrédient à la recette Avengers: L'émotion. Et niveau émotion, on est servi !

On se rend compte qu'au travers des années, on s'est attaché à ces personnages. Les voir se balancer des vannes méta est devenu quelque chose d'habituel mais de toujours aussi bon. On parlera par exemple du cul de l'Amérique ou d'un certain Lebowski. Mais cela sera contrebalancé par les enjeux toujours plus grand.

Car là où Ininity War était une guerre totale, sans limite, explosive. Endgame propose le recueillement, la résilience et le don de soi. Là où Infinity War proposait un drame avec pour personnage principal Thanos, le méchant qui gagnait, Endgame est la plus belle lettre d'amour à nos Avengers que nous aimons tant. Car oui, le succès de ces films s'explique simplement par l'attachement du public à ces personnages, alors oui, il peut parfois y avoir du fan service, mais qu'il est plaisant de sentir autant d'enthousiasme dans une salle de cinéma. De vraiment vivre une expérience collective devant un film aussi massif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article