Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Justice League est un film qui ne surprendra pas, qui n'étonnera pas, qui ne dérangera pas. A croire que les auteurs ont souhaité faire le produit le plus aseptisé possible, le plus fade, le plus translucide, incolore, inodore afin de ne plus s'attirer les foudres de la critique. Il est compréhensible qu'ils aient été échaudés par l'accueil controversé de Batman vs Superman ou encore de Suicide Squad.

Mais le problème n'était pas dans le manque d'humour supposé de ces films. Le premier des deux d'ailleurs n'était pas si mauvais et souffrait avant tout d'un montage qui le desservait. Le second en revanche était un échec, amplifié par les tentatives de modification consécutives au déferlement de critiques sur l'opus qui le précédait.

Zack Snyder est donc de retour pour ce film, aidé par Josh Wedon après un deuil dans sa famille. Et tout cela se ressent. Alors oui, il y a beaucoup d'humour, on ri mais c'est au détriment de la profondeur qu'on pouvait trouver dans les autres films. Tout cela manque terriblement d'ambition. Le personnage du méchant n'imprime pas du tout et pourtant, on sait bien que pour avoir un bon film, il faut avoir un bon méchant. Qu'il est loin le Zod de Man of Steele campé par un merveilleux Michael Shanon... Ici, peu d'enjeux, le méchant est juste méchant et veut du pouvoir. Il est le subordonné du vrai méchant, à savoir Darksaid, mais qu'on ne voit pas malheureusement. Stepenwolf ne pouvait vraiment pas faire le poids et c'est bien dommage.

Heureusement, les gentils sont un peu plus intéressants bien qu'il ne nous surprennent absolument pas. Cyborg a une histoire assez sympa, la plus humaine finalement. Aquaman est drôle, mais pas très exploité. Sa cité sous marine semble assez cool, on y voit notamment Amber Heard pour une petite scène. Wonder Woman continue son évolution et a une belle interaction avec Batman. Enfin Flash est la caution comique, ça fonctionne plutôt bien.

Ah oui, spoiler, Superman revient mais ce n'est pas trop une surprise... Il a des scènes assez jouissives mais tout cela est gâté par la moustache effacée d'Henry Cavill qui lui donne une tête très bizarre dans de très nombreuses séquences.

Sinon, la mise en scène est assez bien faite même s'il n'y a pas forcément des idées transcendantes, c'est dans le ton des autres films, en revanche, le casting est génial, notamment Gordon et Alfred. Il y a du potentiel, il manque juste l'ambition. Il ne faut pas avoir peur des critiques et assumer sa vision. Le film fera un tabac quoi qu'il arrive de toutes façons...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article