Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Ah ce film. Il est sorti lorsque j'étais âgé de un an et lorsqu'il passait à la télé, il m'était rigoureusement interdit de le regarder. On avait bien enregistré le film sur une cassette vidéo mais rien que l'évocation du titre me donnait la frousse.

J'ai bien grandi depuis et maintenant, il s'agit tout bonnement d'un de mes films préférés. Bon, je ne vais pas vous mentir, en général, je me limite aux seules scènes avec Hannibal, notamment lorsqu'il écoute les variations Golberg de Bach dans des circonstances dirons nous particulières... C'est le plus grand rôle de Anthony Hopkins, un homonyme dont je suis très fier !

Jodie Foster est également excellente en Clarice Sterling et son interraction avec le le personnage de Hannibal est tour à tour touchante puis parfois franchement glaçante. Le jeu de manipulation et de séduction qui existe entre ces deux là est brillant. On ne sait jamais vraiment qui a l'ascendant.

L'idée de faire du personnage de Hannibal un cannibale psychopathe et psychiatre de profession est un véritable tour de force. Cela permet de sonder les profondeurs de l’esprit d'une manière captivante.

Ce film, c'est également une ambiance pesante, parfois insoutenable. Il ne s'agit pas d'une violence brute, ni perverse. C'est simplement un monde froid, sans concession qui parfois peut dérouter choquer mais dont il es toujours possible de sortir.

Enfin, le titre du film, évoquant le silence des agneaux est un signe d’optimisme, il évoque que l'on peut toujours surmonter ses traumatismes. Film à voir et à revoir mais pas trop jeune !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai que ce film est une totale réussite
Répondre
A
En effet, on n'en fait plus des comme ça de nos jours !