Barbaque: L'outrance au service du rire
Barbaque de Fabrice Eboué est une sympathique comédie qui manie l'outrance et les bons mots avec jubilation. Le prétexte est simple, un couple de bouchers subit un acte de vandalisme de la part d'activistes vegans et pour se venger, décide de tuer des vegans pour en faire de la viande.
Cet argument loufoque est servi par une mise en scène et des dialogues mettant du sel sur toutes les plaies. Dans les propos des personnages tous plus caricaturaux et ridicules les uns que les autres. De l'activiste antispéciste au boucher qui défend l'art de vivre à la française. Mais là où l'on peut formuler un grief, c'est que Fabrice Eboué cherche avant tout à faire rire par sa prose que de proposer des personnages intéressants. Bien entendu, accentuer les stéréotypes permet de créer des effets comiques à moindre frais (le personnage de Stéphanie en étant l'exemple type en parlant constamment d'argent devant ses amis en difficulté financière).
Mais malgré cela, on s'attache plutôt à nos deux personnages principaux lancés dans une folie meurtrière et cannibale. Fabrice Eboué et Marina Foïs étant des comédiens au génie comique éprouvé à de nombreuses reprises, le couple infernal qu'ils forment à l'écran fonctionne à merveille.
On s'étonnera enfin de la violence crue de ce film, qu'elle soit verbale ou visuelle. Bien que la chose soit grotesque, par le choix de la photo et de la mise en scène, les images sont néanmoins assez réalistes et dérangeantes !
Un film à l'humour très noir, rempli d'innombrables références (dont la plus claire, Faites entrer l'accusé et sa litanie de tueurs à gage ayant des prénoms pour nom de famille, comme le personnage principal, Vincent Pascal). Tant et si bien que pour en apprécier chaque gag, il faut être très concentré. Barbaque est le film absolument pas politiquement correct qui nous offre un plaisir coupable dont on ne saurait se priver.
Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur ...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285749.html