Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par andika

Captain Marvel est le énième film du MCU mais le premier qui a pour héros principal une femme ! Depuis plus de dix ans que cet univers partagé existe, il était plus que temps ! Et pas n'importe quelle femme, il s'agit de Carol Danvers aka Captain Marvel et elle est juste surpuissante. Elle est jouée par Brie Larson, actrice oscarisée récemment dans Room. Autre spécificité de ce film du MCU, c'est que Nick Fury, interprété par un certain Samuel L Jackson qu'on ne présente plus, a ici un rôle principal. Il n'est plus campé aux caméos de séquences post génériques. Non, c'est le personnage principal masculin. 

On a encore l'origine d'un héros et en l'occurence d'une héroïne et on commence à être habitué. Mais la spécificité d'avoir une femme offre déjà une première différence par rapport à ce qu'on a pu connaitre auparavant. Seconde chose un peu neuve, c'est que l'action se déroule dans les années 1990 et non pas de nos jours comme l'écrasante majorités de ces films. Ainsi, on peut avoir des séquences dans des cabines téléphoniques qui fleurent bon la nostalgie. Sans parler des prémices de l'informatique et d'internet qui de nos jours semblent simplement hilarants.

Les origines d'un personnage sont souvent un fondement intéressant pour raconter son histoire. Ici, cela se vérifie, on a tout d'abord droit à une intrigue dans une planète extra terrestre avant d'arriver sur Terre où l'on se rend compte que notre protagoniste a plus de liens qu'elle imaginait. Et ces apparences trompeuses ne cessent de se confirmer. Des antagonistes qui n'en sont pas vraiment. Des animaux qui sont moins innocents qu'ils paraissent. Des gentils qui ne sont pas forcément du bon côté. Cela offre une réflexion assez intéressante sur ce que l'on doit faire des informations qu'on nous donne à l'heure des fake news. Tout prendre pour argent comptant ou essayer de creuser davantage afin de découvrir la vérité et non gober ce que l'on veut nous vendre. Ce film parle aussi d'humanité, de ses failles, de ses forces. Il enseigne que l'on peut chuter trois fois pour se relever quatre. Et c'est une sacrée leçon qu'on aurait tort de négliger.

L'humour fait partie des recettes de Marvel et il faut dire que ce film en est très bien doté ! Samuel L Jackson s'en donne à coeur joie avec un talent comique qui n'est plus à démontrer. Ses intonations, sa gestuelle, et surtout, sa façon de constamment parler la bouche pleine en font LE ressort comique. Même si il a des passages où il est très sérieux. Entendre Samuel L Jackson lâcher un gros "Motherfucker" comme chez Tarantino, c'est pour ça qu'on paye sa place de cinéma. 

La réalisation est assez standard, il y a tout ce que l'on peut attendre en action. Toutefois, la photo dans la planète extra terrestre du début est très intéressante.  Le casting quant à lui est excellent, il suffit de voir la qualités des seconds rôles, Jude Law et Ben Mendelsohn. Sans oublier Gemma Chan et un très bel hommage à Stan Lee.

Captain Marvel présente un nouveau personnage surpuissant, fort intéressant. Mais c'est surtout la mise en bouche parfaite pour Avengers Endgame !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article